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BR 110, 113 & 115 DB

La série en chiffres :
Alimentation : 15000 V 16,7 Hz

Configuration des essieux : BB

Puissance : 3700 kW

Poids : 83 t.

Longueur : 16,5 m.

Chaîne de traction : transformateur / graduateur, quatre moteurs de traction

Vitesse maximale : 110 & 115 : 140 km/h

Equipements spéciaux : (equipements)

Date de construction : 1956 à 1969

Date de retrait : (retrait)

Nombre d'exemplaires : (nombre)

Numéros : (numéros)

A partir de 1952, la DB a les moyens de construire une nouvelle série destinée aux trains rapides. Des prototypes sont construits, débouchant sur la construction de 1957 à 1969 de locomotives répertoriées dans la série E10 puis 110. D'une puissance de 3700 kW, elles peuvent rouler à 140 km/h. Elles vont introduire des éléments standardisés, repris sur les autres séries de locomotives électriques de la DB. Reversées au trafic régional depuis les années 90, elles sont maintenant en cours de radiation.

Quelques machines, rendues aptes à 160 km/h, ont formé après 1968 la série 112, renommée "113" lors de la fusion avec la DR.

Quelques BR 110 sont affectées depuis 2005 à la traction des trains auto couchettes et ont en conséquence été renumérotées dans la série 115.