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Dérivés des voitures UIC

Afin de remplacer un parc de voitures restaurant arrivant en fin de vie, plusieurs dérivés des voitures UIC ont été spécialement conçus par la DEV (Division d'Etude des Voitures) :

ATTENTION : il subsiste des incertitudes quant au nombre exact de ces véhicules, car certaines de mes sources (revues, forums, divers ouvrages et observation...) se contredisent ou sont manquantes. Aussi, si vous avez des renseignements ou des erreurs à nous signaler, contactez moi.

Voitures restaurant

Vru "restaurants rouges" (42 unités)

Reprenant la formule de la voiture restaurant traditionnelle, ces 42 voitures restaurant construites entre 1966 et 1968 étaient peintes en rouge, livrée très inhabituelle pour l'époque. Toutes équipées de bogies Y26, elles pouvaient rouler à 160 km/h ; trois d'entre elles ont même vu cette limite portée à 200 km/h, afin de faire partie des premières rames du Capitole (Paris - Toulouse) entre 1967 et 1970. Ces voitures, immatriculées Vru, sont équipées d'une climatisation alimentée grâce à un groupe électrogène embarqué ; le cas échéant, une voiture DEV inox A9tuj pouvait être associée afin d'accroître la capacité.

Transformations

A partir de 1970, la livrée a légèrement évolué, avec un grand bandeau gris argenté au niveau des baies. L'arrivée des voitures bar Corail en 1975 a rapidement provoqué le déclin de ces voitures restaurant pourtant récentes, la restauration étant désormais assurée à la place ou de forme plus légère (bar, ou grill express). Plusieurs solutions ont alors été étudiées pour reconvertir ces voitures, dans tous les cas le système de climatisation avec groupe électrogène est conservé pour des raisons de coûts :

B7tux "espace détente" (12 exemplaires)

Destinées à accompagner les rames Corail sur de très longs trajets en proposant aux voyageurs un espace "détente", cette transformation effectuée de 1979 à 1981 consiste à réaménager la salle avec des équipements de type Corail seconde classe (56 places), et à supprimer la cuisine en la remplaçant par un espace comportant des fauteuils et des banquettes. Prévue pour 17 voitures avec 15 autres en option, elle n'a finalement concerné que douze unités.

Dès 1981, deux unités ont été transformées en voiture spéciales, et huit autres ont reçu un espace destiné aux enfants, avec des jeux en remplacement de l'espace détente. Les dernières de ces voitures ont été radiées en mai 1999, beaucoup étant reconverties en véhicules de service, suivant une tendance entamée dès le début des années 80.

Vru puis Sru "Club 34" ou "Agora" (10 unités)

Utilisées lors d'affrètements, ces dix voitures modifiées de 1982 à 1984 peuvent encore servir comme véhicule de restauration, mais aussi comme salle de conférences ou comme voiture ordinaire, avec des places en vis à vis (il y a 34 places d'où le nom de ces voitures). La livrée extérieure et les aménagements sont proches de ceux des voitures Corail. Ces voitures ont un temps été désignées "AGORA" (avec de grandes lettres de couleur sur les flancs).

Ayant revêtu en 2003 une livrée grise et orange, la plupart de ces voitures est aujourd'hui encore utilisée, formant la rame "Croisière" de jour aux côtés d'une voiture "bar disco" ex B5rtux Corail et des voitures A10rtu VTU 82 "Tables Rondes". Une variante apparue à cette occasion est les "Club 42" ou "Club 34 à cuisine courte" : la cuisine est diminuée de moitié, ce qui permet d'avoir une salle de 42 places ou une grande salle de danse (voitures 001 à 006 "animation discothèque").

Vru "Corail" (6 exemplaires)

En 1985, il est décidé de rénover six voitures, les seules restant utilisées en tant que voiture restaurant (relations vers l'Allemagne). La décoration s'inspire des voitures Corail tant à l'extérieur (livrée blanche et grise, bandeau orange) qu'à l'intérieur ; elles ont été radiées en 1997.

Voitures de service

Bon nombre de voitures restaurant Vru se retrouvant sans emploi, une grande partie d'entre elles a été transformée en véhicules de service. Les modifications, effectuées au cas par cas, peuvent être relativement légères (par exemple, transformation en salle de réunion) ou bien très profondes (véhicules de mesures des radiations nucléaires).

SAV : Spéciale Audio Visuelle

SCC : Spéciale Conférences Cinéma

SCCV : Spéciale Conférences Cinéma Vidéo

Une voiture de service ex restaurant en bien triste état incorporée à un train désherbeur.

Voitures Gril Express

Vr puis Vru "Gril Express" (58 exemplaires)

Ces 58 voitures, commandées en 1967, 1968 et 1969, ont été construites entre 1970 et 1973 ; contrairement aux Vru ("vrais" restaurants) elles ne sont pas climatisées et sont montées sur des bogies Y28. Elles reprennent un concept de restauration rapide jugé plus moderne (nécessitant peu de personnel et d'équipements) déjà testé en 1966 sur une voiture datant des années 30. Extérieurement, elles sont peintes en rouge et argent, avec un logo "Gril Express" orange.

Engagées aux côtés des voitures Corail sur les longues relations, elles sont rapidement repeintes dans leur livrée grise et blanche ; la climatisation a été installée entre 1983 et 1988. Certaines voitures peuvent rouler à 200 km/h (cas de certains trains Corail sur l'Ouest et le Sud Ouest), mais la plupart sont utilisées sur des relations transversales ou des trains de nuit (y compris vers l'étranger).

Transformations

Le développement du trafic TGV et la réduction des services de restauration en France ont progressivement poussé vers la sortie ces voitures : les radiations commencèrent dès la fin des années 80. Les dernières voitures Gril Express ont été radiées en 2001 ; un certain nombre d'entre elles connait une seconde carrière à l'étranger, sur les réseaux italiens, belges (4), portugais (4), néerlandais (7) et même gabonais (2 exemplaires vendus en 1997) ; d'autres ont été transformées en voitures de service.

Sr "détente"

Deux voitures "Gril Express" ont été transformés en voitures "détente" pendant les années 90, afin d'être utilisées sur les trains spéciaux.

D'autres voitures ont été modifiées pour divers usages, deux d'entre elles étant même utilisées comme réfectoire par l'Armée.

SSC : Spéciale Séminaires Conférences