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Voitures Régionales à Deux Niveaux

Années de construction : 1983, 1984 & 1987
Nombre d'exemplaires : 51
Longueur : 24,28 m.
Vitesse limite : 140 km/h
Radiation :
Equipements particuliers : deux niveaux, réversibilité
Service assuré : Trains régionaux en Nord Pas de Calais

Engagée dès 1978 avec l'achat de rames RIO, le développement des relations locales par la Région Nord Pas de Calais nécessite dès le début des années 80 la commande de voitures à deux niveaux, quasi identiques aux Voitures Omnibus à 2 niveaux (VO2N). Formant en général des rames de cinq éléments tirées ou poussées par une BB 16500 ou 17000, ces voitures, propriété de la région Nord Pas de Calais, sont engagées sur les relations les plus chargées.

Une première commande de 31 voitures a eu lieu en 1983 (livraisons en 1984 - 1985), suivie de vingt autres en 1986 (reçues en 1987). Enfin, quelques voitures VO2N sont également utilisées en complément.

Reçues avec une livrée grise et orange identique à celle des VB2N et VO2N, ces voitures ont reçu au début des années 90 une livrée blanche, bleue et jaune analogue à celle des Z 92050.

Types d'origine

BDe (10 exemplaires) N° 50 87 02-37 701 à 710

Voitures d'extrémité de rame (côté locomotive) ; 134 places de seconde classe, 53 tonnes.

ABe (10 exemplaires) N° 50 87 03-37 401 à 410

Voitures mixtes ayant 34 places de première classe et 118 de seconde classe, 54 tonnes.

Be (20 exemplaires) N° 50 87 02-37 501 à 520

Voitures intermédiaires ayant 160 places de seconde classe, 53 tonnes.

Bxe (11 exemplaires) N° 50 87 02-37 601 à 611

Voitures pilotes ; 134 places de seconde classe, 60 tonnes.

Depuis 2004, les TER Nord Pas de Calais étant à classe unique, la partie première classe des voitures ABe a été déclassée.

En général, les rames ont la composition suivante : BB 16500 + BDe + Be + ABe + Be + Bxe

Types après rénovation

La rénovation des VR2N aura lieu à partir de 2010. Les aménagements intérieurs sont inchangés mais suppression de l'ancienne première classe et nouveaux coloris, tandis que la livrée extérieure est maintenant type TER, avec des faces gris métallisé, des bandes horizontales bleu foncé et des portes jaunes ainsi que quelques motifs bleus en forme de "bulles". En parallèle, la traction de ces rames sera confiée à des BB 25500 à la place des BB 16500.

Cinq rames ont été traitées, mais le programme semble avoir été mis en pause début 2011, une partie des rames non rénovées devant être remplacée par des VO2N ex Picardie, libérées par les Z 26500 neuves. La réforme du parc était initialement prévue pour 2018, mais faute de budget pour les remplacer, une prolongation jusqu'en 2020 - 2025 est prévue, avec traction par BB 22200 adaptées à la place des vieillissantes BB 25500.