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Voitures Omnibus à Deux Niveaux

Années de construction : 1980, 1981 & 1990
Nombre d'exemplaires : 110
Longueur : 24,28 m.
Vitesse limite : 140 km/h
Radiation :  
Equipements particuliers : deux niveaux, réversibilité
Service assuré : Trains régionaux en Haute Normandie, Picardie et Centre

Le trafic régional prenant lui aussi de l'ampleur, l'équipement de certaines liaisons avec du matériel à deux niveaux devint nécessaire dès la fin des années 70. Une première commande de 100 "Voitures Omnibus à deux Niveaux" eut ainsi lieu en 1979 (livraisons en 1980 - 1981), suivie de dix autres en 1988 (reçues en 1990). Elles partagent la même partie mécanique (caisse et bogies) que les voitures VB2N, mais il y a de nombreuses différences quant aux aménagements intérieurs.

Elles aussi peuvent être utilisées en réversibilité avec des BB 8500, 16500, 17000 et 25500. L'utilisation de BB 9200 et 16000 a été évoquée juste avant les premières livraisons en 1980, les séries précédemment citées n'étant pas toujours aptes à 140 km/h en réversibilité.

Des voitures très proches ont été directement achetées par la Région Nord Pas de Calais : ce sont les VR2N.

Types d'origine

Bxe (14 exemplaires)N° 50 87 22-37 374 à 387

Voiture pilote, 126 places de seconde classe.

Be (49 unités de la tranche 79 et 10 de 1988) N°50 87 22-37 325 à 383

Voiture intermédiaire de 152 places de seconde classe.

ABe (24 exemplaires) N° 50 87 32-37 134 à 137

Voiture intermédiaire, mixte 1ere (62 places) et 2eme classe (74 places).

BDe (13 exemplaires) N° 50 87 82-37 076 à 088

Voiture d'extrémité côté locomotive, avec compartiment fourgon 152 places de seconde classe.

Les compositions varient selon les lignes desservies, initialement douze rames de huit voitures avaient été formées (six pour le Nord, six pour le Sud Est).

Quelques voitures ont été mutées en Nord Pas de Calais afin de compléter les voitures VR2N.

Voitures rénovées TER Centre

A partir de 1998, la Région Centre a fait rénover les 37 voitures affectées aux relations Paris - Chartres - Le Mans, avec de nouveaux aménagements plus confortables.

Ae : 5 unités N° 50 87 16-37 001 à 005

Vu la forte fréquentation en première classe, les voitures mixtes ABe sont réaménagées intégralement en première classe avec 128 places.

Be : 22 unités N° 50 87 26-37 203 à 224

Ces voitures intermédiaires de seconde classe sont réaménagées avec une disposition type 2+2, d'où une capacité de 132 places.

BDe : 5 exemplaires N° 50 87 82-37 076 à 080

Voitures d'extrémité côté locomotive, 124 places de seconde classe (disposition 2+2).

Bxe : 5 exemplaires 50 87 80-37 501 à 505

Voitures pilotes, 104 places de seconde classe (disposition 2+2).

Les voitures VO2N de la région Centre sont exploitées en cinq rames de sept voitures (il y aurait deux voitures de réserve) : Locomotive + BDe +  Be + Be + Ae + Be + Be + Bxe

Les locomotives ont toujours été des BB 8500 "grandes cabines", mais elles vont peut-être être remplacées par des BB 7200 spécialement adaptées.

Voitures rénovées TER Picardie

Les 29 voitures utilisées par la région Picardie ont elle aussi connu une modernisation au début des années 2000, sur le même modèle que celles de la région Centre. Aujourd'hui, les BB 16500 ayant disparu, la traction / pousse est effectuée avec des BB 17000 ou 25500. Suite à l'arrivée des Z 26500, ces rames sont depuis 2012 est utilisées en régions Centre ou Nord Pas de Calais.

Composition : locomotive + BDe + Be + Be + Ae + Be + Be + Bxe

Ae : 4 unités N° 50 87 16-37 006 à 009

Be : 17 exemplaires N° 50 87 26-37 225 à 231 & 374 à 379

Bxe : 4 unités N° 50 87 80-37 506 à 509

BDe : 4 exemplaires N° 50 87 82-37 082, 083, 085 & 087

Voitures rénovées TER Haute Normandie

Les 41 voitures VO 2N de la région Haute Normandie sont utilisées sur l'axe Paris - Rouen - Le Havre (traction par BB 17000). Construit en 1979, 1980 et 1990, le parc comportait 6 BDe, 12 ABe, 17 Be et 6 Bxe, et les cinq compositions étaient du type : Bxe + Be + Be + Be + ABe + ABe + BDe + BB 17000, offrant en tout 1071 places (dont 124 de première classe et 75 strapontins) ; il reste une rame plus courte de six voitures en réserve.

De mi 2009 à fin 2010, ce parc a été rénové avec livrée type TER et motifs bleu ciel en forme de bulles. Aménagements à classe unique avec disposition 2+2 à l'étage et 2+3 en salle basse, décoration inspirée de celle des Z 26500 de la région. Les types sont désormais :

BDe : 6 exemplaires

Voitures d'extrémité côté locomotive, le fourgon est utilisé pour le transport de vélos.

Be : 17 exemplaires

Voitures intermédiaires "standard".

Beh : 6 exemplaires

Anciennes ABe réaménagées à classe unique et équipées d'un emplacement pour fauteuil roulant sur une des plateformes, en remplacement d'un escalier d'accès à la salle basse.

BSeh : 6 exemplaires

Anciennes ABe, ayant subi les mêmes modifications que les Beh mais avec local pour le contrôleur.

Bxe : 6 exemplaires

Voitures pilotes.

Les cinq compositions, offrant désormais 1051 places (dont 77 strapontins) sont du type : Bxe + Be + Be + Be + Beh + BSeh + BDe + BB 17000, il y a toujours six voitures en réserve. A terme, le remplacement des BB 17000 par des BB 15000 adaptées à la réversibilité par câblots est prévu.