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Voitures de Banlieue à Deux Niveaux

Années de construction : 1975 à 1984
Nombre d'exemplaires : 589
Longueur : 24,28 m.
Vitesse limite : 140 km/h
Radiation : depuis la fin des années 2000 (éléments non rénovés)
Equipements particuliers : deux niveaux, réversibilité
Service assuré : Banlieue parisienne

Construites entre 1975 et 1984 à 589 exemplaires, ces voitures permettent de suivre l'augmentation de la fréquentation du réseau de banlieue parisienne, et de remplacer des matériels vétustes provenant des anciens réseaux. Les caisses sont longues de 24,28 m et les bogies type Y30P à suspension pneumatique permettent de rouler à 140 km/h. A noter que des voitures identiques ont été construites sous licence en Italie.

Types d'origine

BDe (85 exemplaires) N° 50 8750 87 82-37 001 à 075 & 089 à 098

Voitures d'extrémité, reconnaissables à leur toiture arrondie. Compartiment fourgon, et aménagements de seconde classe, 156 places assises.

ABe (147 exemplaires) N° 50 87 32-37 001 à 133 & 158 à 173

Voitures intermédiaires, ayant à la fois des aménagements de première (66 places, disposition 2+2) et de seconde classe (78 places, disposition 2+3). Depuis 1999, ces voitures ont été déclassées, la première classe n'existant plus sur les services de banlieue.

Be (269 exemplaires) N° 50 87 22-37 001 à 232, 311 à 322 & 391 à 413

Voiture intermédiaire, intégralement de seconde classe, 164 places assises.

Bxe (88 exemplaires) N° 50 87 22-37 233 à 310, 388 à 390 & 417 à 423

Voitures pilotes : à une extrémité se trouve une cabine de conduite. La voiture comporte des aménagements de seconde classe ; au niveau inférieur se trouvent également des locaux techniques. 134 places assises.

A partir de 1995, ces voitures ont été repeintes en livrée "Ile de France" : toit gris, flancs blancs, bandes horizontales bleu foncé, portes rouges. Cette livrée a également été adoptée par une grande partie des locomotives affectées à la remorque de ces rames : BB 8500, 16500, 17000 et 25500. En 1999, la première classe est supprimée sans aucune modification technique, ces voitures passant quelques années après en rénovation.

Bien que la plupart de ces voitures soit assurée de rouler encore une dizaine d'années, la série a pourtant perdu des exemplaires : quarante voitures Be a été transformée en remorques 25901 à 25940 supplémentaires pour passer à six caisses des Z 5600, et neuf autres (25941 à 25949) ont subi le même sort pour porter à cinq caisses des Z 20500 à remorques courtes, ces dernières étant quasi identiques aux VB2N.

Plus récemment, des voitures pilotes Bxe et d'extrémité BDe en surnombre et n'ayant pas été rénovées (voir plus loin) ont été réformées et démolies dès la fin des années 2000.

Rénovation "Transilien"

Cette rénovation a eu lieu à partir de 2002. Outre des aménagements à classe unique entièrement revus (disposition 2+3 en bas, 2+2 à l'étage), un système de climatisation est installé (d'où la suppression de la plupart des baies ouvrantes) et la livrée extérieure est nouvelle : place à une décoration à base de bleu, toujours avec des flancs blancs, et de grandes "bulles" de couleur au niveau des portes. L'indice "e" (signifiant véhicule à deux niveaux) est parfois omis.

Les motifs en forme de "berlingot" englobant les portes sont généralement bleu ciel, sauf pour celles donnant accès à un service spécifique (vélos, fauteuil roulant ou chef de train).

Bxe

Voitures pilote, 98 places avec espace vélos (porte verte)

Beh ex ABe et Be

Voitures intermédiaires, 142 places, porte spéciale pour fauteuil roulant (porte orange).

Be ex ABe et Be

Voitures "standard", 142 places.

BSe ex ABe

Voiture intermédiaire, 142 places et espace vélos (porte verte). Equipement pour le chef de train : système de sonorisation et de fermeture des portes (porte rouge).

BDeh ex BDe

Voitures d'extrémité, 144 places et espace vélos.

Entre 2006 et 2010, toutes les BB 25500 et 17000 ont été remplacées par des BB 27300 neuves. A partir de 2012, les BB 7200 transformées et renumérotées dans la série 7600 remplaceront les BB 8500 subsistantes.

Compositions

Rames non rénovées à six caisses (certaines en banlieue Montparnasse) :

Bxe + Be + Be + ABe + Be + BDe + locomotive

Rames non rénovées à sept caisses (type standard) :

Bxe + Be + Be + ABe + ABe + Be + BDe + locomotive

Rames non rénovées à huit caisses (certaines en banlieue Nord et Est) :

Bxe + Be + Be + Be + Be + ABe + ABe + BDe + locomotive

Rames non rénovées, après 1999, banlieue St Lazare :

Bxe + Be + Be + ABe déclassée + Be + ABe déclassée + BDe + BB 17000

Rames rénovées à 6 caisses (banlieue St Lazare), traction par BB 17000 ou 27300 :

Bx + Bh + B + BS + B + BDh + locomotive

Rames rénovées à 7 caisses (banlieue Nord et Montparnasse) :

Bx + Bh + B + BS + B + B + BDh + BB 27300