2013 : fc30.pagesperso-orange.fr devient trains-europe.fr

 Rames Inox Omnibus

Très proches des rames RIB utilisées en banlieue parisienne, les rames RIO (Rames Inox Omnibus) sont apparues à la fin des années 70 pour assurer des services omnibus en province et ainsi remplacer des matériels datant souvent des années 30. Les relations sur lesquelles ces rames étaient engagées sont à l'origine des TER. Les aménagements sont différents des rames RIB, avec des sièges individuels à la place des banquettes.

Locomotives

Suivant les tranches, les rames RIO ont été équipées de différents systèmes de réversibilité repris des RIB. Les premières RIO des tranches 77 et 78 ne pouvaient circuler qu'avec des locomotives électriques type BB 8500, 9600, 16500, 17000 et 25500, tandis que les tranches suivantes peuvent aussi être utilisées avec des locomotives Diesel type BB 66400, 67300 et 67400 (elles sont donc utilisables dans les mêmes conditions que les RRR).

Vu que la plupart de ces séries sont actuellement en cours de réforme mais que certaines rames RIO sont en train d'être rénovées et devraient donc encore rouler au moins une vingtaine d'années, se pose le problème de nouvelles locomotives pour remorquer et pousser ces rames. L'adaptation de BB 22200 (ex Fret, actuellement garées sans emploi) est prévue.

Rames RIO 77 "Stélyrail"

Destinées à assurer des liaisons entre Lyon et St Etienne avec des BB 8500, trois rames de trois voitures identiques aux RIB 76 sont achetées par les départements du Rhône et de la Loire en 1977 (rames A, B et C). D'abord laissées en livrée inox avec des logos "Stélyrail" près des portes et sur la face avant, elles ont reçu rapidement une quatrième voiture et on été ensuite alignées sur la livrée "TER 1986" rouge, puis bleue en 1996 lors d'une modernisation : vitesse limite portée à 140 km/h, aménagements type RIO 88.

Entre 1990 et 2007, leur traction ou pousse a été aussi assurée par des BB 9600. Ces dernières remplacées par des BB 25500, les rames furent louées aux CFF et mises à trois caisses pour assurer des liaisons frontalières vers Genève et furent radiées fin 2009, remplacées par de nouvelles automotrices suisses.

Composition du type : ZR Bx + ZR Bz + ZR Bz + ZR ABD + locomotive

Rames RIO 78 "Nord Pas de Calais"

Pour uniformiser son matériel, l'EIR Nord Pas de Calais commande en 1978 pas moins de 65 rames RIO, livrées jusqu'à fin 1980. Les 18 dernières rames construites peuvent être utilisées aussi avec une locomotive Diesel (rames M 01 à 18), les autres uniquement par une locomotive monophasée type BB 16500 ou 17000 (rames E 01 à 47). La livrée extérieure est inox avec une large bande orange au niveau des baies. Elles ont ensuite été repeintes en jaune et inox et reçu un nouvel aménagement intérieur entre 1991 et 1994 , puis trois rames ont reçu une remorque intermédiaire ZR Bz RIO 80 ou RIB 76 supplémentaire.

La composition des rames à trois caisses est : ZR Bx + ZR Bz + ZR ABD + locomotive ; celles à quatre caisses sont :ZR Bx + ZR Bz + ZR Bz + ZR ABD + locomotive

A partir de 1999, avec l'arrivée des Z 23500, ce matériel a en partie été revendu à d'autres régions (6 rames Lorraine et 14 Picardie) ; ne bénéficiant pas d'une modernisation et victimes de l'arrivée des AGC et Z 24500, ces rames ont été progressivement réformées en même temps que les BB 16500, les dernières disparaissant mi 2011.

RIO 79 à 82 "SNCF"

Complétant le parc de rames RIB déjà très répandu en trafic de banlieue, ces rames sont principalement destinées aux quelques lignes non électrifiées. Il y a des rames de 4 ou de 7 caisses. Certaines ont ensuite été mutées en province, les autres sont modernisées sur le même modèle que les rames RIB "Transilien". A la fin des années 80, il y eut également temporairement deux rames à cinq puis six caisses.

RIO 79

RIO 80 I

RIO 80 II

RIO 81

RIO 82

Rames RIO 80 Alsace

Deux rames de trois voitures, qui ont reçu une quatrième remorque ex RIB 76 / 80. Ces rames sont quasi identiques aux RIO PACA, avec des bogies Y 34 permettant le 140 km/h, une livrée bleue et inox et des aménagements moins spartiates. Ces rames peuvent être remorquées par une BB 16500 ou une BB 67400.

Composition du type : ZR Bx + ZR Bz + ZR ABD + BB 16500 ou 67400

Rames RIO 82 PACA

25 rames de 3 voitures, pouvant rouler à 140 km/h et avec des engins électriques ou Diesel, ont été livrées en trois vagues :

Les aménagements intérieurs sont un peu plus soignés, avec une disposition 2+2 en seconde classe.

Donnant satisfaction, ces rames ont été rejointes à partir de 1987 par des RRR et deux RIO 88. En 1999, ces dernières et trois rames de la première tranche ont été mutées à la région Centre, qui les a rénovées, renumérotées N° 172 à 174 puis mutées pour deux d'entre elles en Rhône Alpes 10 ans plus tard (rames 172 et 173, la 174 étant radiée).

Depuis 2009 17 des 22 rames restantes (?) sont en cours de rénovation, avec pose de la climatisation et suppression des plateformes centrales ; les aménagements intérieurs sont proches des rames RRR rénovées.

Composition du type : ZR Bx + ZR Bz + ZR ABD + locomotive , ces dernières étant des BB 8500, 25500 et 67400, puis 9600 à partir de 1990. Actuellement, seules subsistent les BB 25500 et 67400 en attendant peut être des BB 22200.

Les transformations & rénovations

RIO 88

RIO 90

RIO 99 Picardie

RIO 99 Centre

RIO Lorraine (2002)

RIO PACA

Inventaire par régions RIO - RIB