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Voitures métallisées ex PLM

Type 1926

La compagnie du PLM a dès 1926 lancé une première campagne de métallisation de certaines de ses voitures à bogies.

A7

Voitures de première classe, sept compartiments.

B8

Voitures à huit compartiments de seconde classe.

Type 1936

En 1936, ce sont d'autres voitures à bogies, plus longues, qui ont été reconstruites.

A7

Voitures de première classe, sept compartiments.

B10

Voitures de seconde classe, dix compartiments.

Voitures re- métallisées

Entre 1953 et 1968, la SNCF décida de reconstruire à nouveaux 477 voitures déjà métallisées par le PLM : le châssis et les bogies sont encore conservés, mais la caisse est refaite. L'intérieur est refait dans le style des voitures DEV, USI et UIC, avec lesquelles elles sont souvent mélangées ; elles ont été utilisées jusqu'en 1988 (cas des B4D, vu le faible nombre de voitures comportant un espace fourgon).

A6c6 et A7c4 puis A7c7 : 79 exemplaires

Voitures couchettes ayant sept compartiments de première classe.

A3B5 : 49 exemplaires

Voitures mixtes à places assises : trois compartiments de première classe, cinq de seconde.

A3c2B5c3 puis A3c3B5c5 : 68 unités

Voitures couchettes mixtes ayant trois compartiments de première classe et cinq de seconde.

A3c2B5c3 puis A5c5B3c3 : 44 unités

Voitures couchettes mixtes à cinq compartiments de première classe et trois de seconde.

C10 puis B10 : 72 unités

Voitures de seconde classe, dix compartiments.

A7 puis A4D : 23 unités

Voitures à quatre compartiments de première classe et fourgon.

B8 puis B4D : 142 exemplaires

Voitures avec fourgon et quatre compartiments de deuxième classe.