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Voitures Grandes Lignes OCEM

En 1919, les réseaux français décidèrent de s'associer en formant un Office Central d'Elaboration du Matériel (OCEM), chargé de concevoir de nouveaux matériel roulant : locomotives, voitures, wagons. A la même époque, la construction de voitures entièrement métalliques s'impose enfin, les anciennes voitures semi métalliques ayant montré leurs faiblisses en cas d'accident ; un des premiers travaux de cet office fut donc la conception de nouvelles voitures destinées aux relations grandes lignes, rapidement surnommées OCEM.

A noter que des fourgons postaux neufs ont également été construits sur la même base et que d'anciennes voitures à caisse partiellement en bois ont été aussi reconstruites en s'en inspirant fortement.

Ces voitures ont marqué le paysage français à la fois par leur présente sur la plupart des lignes de l'Hexagone que par leur longévité : la plupart d'entre elles roulèrent jusqu'à la fin des années 70, les dernières disparaissant en 1987 tandis que les fourgons postaux ont perduré jusqu'à la fin de ce type de trafic en 1995.

Une partie des voitures OCEM a subi des transformations : une trentaine est devenue des "voitures fauteuils", tandis que bon nombre d'autres continuent encore leur carrière aujourd'hui, transformées en voitures de service.

Les types d'origine...
...et les transformations