2013 : fc30.pagesperso-orange.fr devient trains-europe.fr

Voitures de la SNCF

Voitures des anciens réseaux

Propriété des anciennes compagnies, ces voitures ont été intégrées au parc de la SNCF lors de sa création en 1938 et y ont poursuivi longtemps leur carrière, les dernières disparaissant seulement au début des années 90.

Voitures DEV

Conçues par la Division d'Etudes des Voitures de la SNCF, cette première génération de voitures unifiées a été présente sur le réseau français de l'immédiat après guerre à la fin du vingtième siècle.

Voitures reconstruites

Construites à l'économie, en reprenant les organes de roulement et les châssis de voitures à caisse en bois datant du début du vingtième siècle, ces voitures ont néanmoins permis la survie de bon nombre de lignes secondaires entre 1950 et la fin des années 80.

Voitures UIC et USI

Seconde génération de voitures grandes lignes construites pour la SNCF, elles ont rapidement été éclipsées par les Corail mais ont roulé jusqu'aux années 2000.

Voitures Trans Europe Express

Formant les trains les plus prestigieux, ayant le label "Trans Europe Express", ces voitures atteignent des niveaux de confort inégalés. Leur carrière sera brève, les dernières disparaissant en 1999, évincées par le TGV plus rapide mais moins luxueux.

Voitures Corail

Révolutionnant les trains de voyageurs lors de leur apparition en 1975, la grande famille des voitures Corail est encore présente sur les rails français de nos jours.

Voitures à deux niveaux

Toujours en activité de nos jours, ces voitures à deux niveaux sont utilisées en banlieue parisienne et sur les liaisons régionales denses.

Rames Réversibles Inox

Destinées à un service de banlieue ou régional, ces voitures construites en acier inoxydable composent des rames à composition fixe, tirées ou poussées par des locomotives.

Fourgons

Ces véhicules dédiés au transport des bagages ont aujourd'hui quasiment disparu des trains de voyageurs français.

Voitures postales

Utilisés lorsque le transport du courrier était assuré par rail, ces voitures étaient soit juste aménagées pour le transport ("allèges") soit comme de véritables centres de tris ("ambulants"). Des fourgons classiques étaient également utilisés pour l'acheminement du courrier trié.

Voitures lits

Permettant d'assurer dans de bonnes conditions les trajets de nuit, ces voitures ont disparu des inventaires en 2008.
MU
T2

Trains spéciaux et affrétés

Outre les trains réguliers, roulent également des trains spéciaux : affrétés, pèlerinages, expositions, forum, matériel de service...
Trains France - Espagne

Divers