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Voitures fauteuils

En 1950, la SNCF décida d'expérimenter la formule de voitures voyageurs grandes lignes type "coach", aménagées avec une grande salle à la place des traditionnels compartiments. Cette disposition, déjà très courante outre Atlantique, était alors réservée aux trains de banlieue et suscitait des réactions très mitigées de la part de la clientèle.

Les voitures prototypes furent obtenues par transformation de voitures OCEM et ex PLM, totalement réaménagées et ayant vu leurs faces latérales reconstruites, avec de grandes baies vitrées permettant un maximum de vision d'où le surnom de "voitures panoramiques". Les sièges sont, pour certains, montés sur des pivots permettant d'être toujours en face de la marche.

A9t ex A13/2s : 2 exemplaires

Prototypes issus de voitures OCEM soudées C10 ayant conservé leurs faces latérales d'origine : les fenêtres ont donc une taille et une disposition classique.

A16/2s : 2 exemplaires

Anciennes voitures couchettes OCEM à flancs lisses A12/2c12/2 ; fenêtres refaites et agrandies.

A14/2s : 8 exemplaires

Anciennes A10/2c10/2 OCEM à rivets apparents, faces latérales refaites avec baies agrandies.

A10/2s : 8 exemplaires

Anciennes voitures métallisées du PLM A3c2L3 avec baies agrandies.

B18/2s puis B9t : 12 exemplaires

Anciennes voitures salon du PLM. Contrairement au prototype, réalisé en 1955, les onze voitures de série ont eu leurs flancs refaits avec de grandes baies.

Suite à l'arrivée des voitures USI puis Corail, ces voitures ont été confinées à des relations à faible parcours, les dernières étant réformées en 1978.