2013 : fc30.pagesperso-orange.fr devient trains-europe.fr

Trains Expositions

ATTENTION : il subsiste des incertitudes quant au nombre exact de ces véhicules, car certaines de mes sources (revues, forums, divers ouvrages et observation...) se contredisent ou sont imprécises. Aussi, si vous avez des renseignements ou des erreurs à nous signaler, contactez moi.

En 1972, pour promouvoir divers produits dans la France entière, fut fondée la "Société des trains expositions", filiale de la SNCF, gérant un "train Forum" affrété par les entreprises : le train en gare joue le rôle de salle d'exposition ; il ne transporte pas de public excepté les membres de l'entreprise commanditaire. En 2000, ceux ci ont été renommés "Trains Expo". Pour plus de renseignements sur les trains forums et expositions, voici un site qui leur est dédié : http://www.trains-speciaux.fr/texte/forum.htm et l'historique de la société : http://www.fgcom.com/Portals/0/espacesclients/CoulissesDeTrainsFantastiques/DP/TRAIN%20EXPO.pdf

Premier train expo (1972) :

Fourgon ex Dd4s DEV (2 exemplaires)

Deux de ces fourgons sont utilisés sur cette première version du train forum : un sert de dressing, l'autre de fourgon à bagages.

Fourgon générateur ex fourgon chaudière C 881 à 999 (une unité)

Ce fourgon chaudière alimentait en énergie le reste de la rame, y compris lors des arrêts.

Les autres voitures composant le train datent des années 20 et 30, héritées de la CIWL et des anciennes compagnies.

A partir de 1983 environ :

Sruj ex A5ruj DEV Mistral 56 (une seule unité)

Une seule des quatre voitures bar Mistral 56 a été épargnée par la transformation en voitures fourgon au début des années 80 : elle a été mutée en 1983 au parc des voitures spéciales pour trains forum et expositions.

Sxj ex A2Dxj PBA (3 unités)N° 61 87 99-89 310 à 312

Après seulement 23 ans de service, les fourgons générateurs PBA ont été évincés des rames inox TEE en raison de leur faible puissance ; trois d'entre eux ont été reversés en 1987 aux trains expositions. La livrée change peu : inox non peint, mais bandeau bleu foncé au dessus des baies.

Suj ex A5rtuj PBA (7 exemplaires)N° 60 87 99-89 303 à 309

Vers 1985, les voitures bar/cuisine type PBA ont été affectées aux trains forums et expositions, avec une nouvelle désignation Suj.

L'utilisation des voitures PBA semble a cessé en 1996, lorsque les voitures Mistral 69, retirées du service commercial, ont rejoint le parc des trains exposition (dernier train assuré : celui promouvant le dessin animé de Disney "le Bossu de Notre Dame").

Deux Suj ex A9tuj DEV inox 69 & 70 (2 exemplaires)

Associée à deux anciennes voitures restaurant "rouges", ces voitures climatisées ont été utilisées comme salle d'exposition à partir du milieu des années 80.

S : une unité, ancienne B10t USI 68

Cette B10t USI 68 utilisée en Bretagne a été totalement réaménagée au milieu des années 80 pour servir de voiture exposition régionale, avec livrée noire et blanche aux couleurs du drapeau breton.

Anciennes voitures de banlieue Nord (12 exemplaires)

En 1985, une douzaine de voitures de banlieue Nord ont été réaménagées afin de participer, seules ou en groupe, à des expositions régionales.

Trains Expos actuels

Ce matériel, principalement issu du parc ex Mistral 69, a été affecté aux trains expositions lors de l'arrêt des relations commerciales effectuées par ce matériel, en 1996, et remplace le matériel énoncé plus haut. Photos de ces voitures actuellement utilisées : http://www.trains-speciaux.fr/texte/forum_actuel.htm

Suj "hôtel" N° 088 & 089 (anciennes A8uj Mistral 69)

Apparemment, deux voitures A8uj auraient été transformées en voitures "hôtel". Le type des aménagements reste à confirmer.

"hôtel" T2 (deux exemplaires)

Deux voitures T2 ont été conservées à l'inventaire afin d'héberger le personnel et les invités. Leur numérotation ne semble pas avoir été modifiée, mais au moins une de ces voitures a reçu une livrée style matériel ancien CIWL.

Suxj "générateur" Mistral 69 N°090 & 093 (2 exemplaires)

Le système de climatisation étant maintenu, les fourgons générateurs sont toujours utilisés, d'où le maintien à l'effectif de quelques BDtuxj Mistral 69 et Grand Confort utilisés uniquement pour ce service. La voiture N°93 , semblant avoir été réformée, est maintenant conservée à l'annexe de la Cité du Train, à Mohon (Ardennes).

Sux ex B3Dtux Grand Confort N° 091 & 092 (2 unités)

Ces deux dernières voitures Grand Confort encore à l'inventaire ont été partiellement repeintes (faces latérales) en grisé métallisé ; elles permettent d'épauler les fourgons générateurs Mistral 69 fréquemment en panne.

Suj "bar" ex A3rtuxj Mistral 69 (1 exemplaire)N° 63 87 99 puis 89-89 095

Une voiture bar A3rtuxj a aussi été conservée afin de permettre aux visiteurs de se rafraichir. Etat d'origine au moins pour la partie bar, bandeau gris clair presque blanc au dessus des baies.

Suj "expo" N° 096 & 097 ex A8uj Mistral 69 (2 exemplaires)

Ces voitures, anciennes A8uj à compartiments, sont radicalement transformées en salles d'exposition. Pour cela, les aménagement intérieurs sont quasiment tous supprimés, tandis que des cloisons modulables sont éventuellement mises en place.

Suj "expo" N° 100 à 104 ex A8tuj Mistral 69 (5 exemplaires)

Cette fois-ci, ces voitures utilisées comme salles d'exposition sont d'anciennes A8tuj à couloir central.

Suj "conférence" N°105 (ancienne A8tuj Mistral 69)

Cette voiture A8tuj a été réaménagée en salle de conférence bien que ce type de rame est souvent complété par des voitures "SCC" pour "Club 34".

Su "réunion staff" (ancienne voiture restaurant DEV)

Réservée au personnel de bord, cette ancienne voiture restaurant DEV "rouge", d'abord en livrée type TGV Atlantique, a reçu en 2010 des couleurs inspirées de celles de l'ancien matériel de la Compagnie des Wagons Lits (beige et bleu foncé avec des filets dorés).

On remarquera que manquent à cet inventaire au moins les voitures 094, 098 et 099.

Il semblerait que le remplacement de ces voitures, qui nécessitent un fourgon générateur posant de gros problèmes de maintenance, soit prévu pour les années à venir. D'ores et déjà, un fourgon générateur a été réalisé à partir d'un Dd2s MC76 (voir plus bas) et la rame TGV Sud Est 65 a été partiellement réaménagée dans le cadre des 30 ans du TGV.

Autres matériels contemporains utilisés sur des trains expos :

Voitures USI (5 anciennes B10t)

En 2001, cinq voitures B10t USI ont été sommairement transformées afin d'assurer un train exposition dans le Nord Pas de Calais afin de pallier l'indisponibilité des voitures Mistral 69 habituellement utilisées pour ce genre de trains. Vu le succès de la manifestation, il a été décidé de la reconduire au moins l'année suivante, avec cette fois ci une adaptation plus poussée des voitures : les caisses sont repeintes en gris métallisé avec des bas de caisses et un toit gris foncé.

Voitures Corail VTU (au moins 4 unités)

D'anciennes voitures bar Corail B5rtux ont elles aussi été transformées en voitures exposition, avec une livrée gris métallisé complétée par des affiches correspondant à l'évènement. Première (et seule ?) circulation en 2007, à l'occasion de la Coupe du Monde de Rugby ; leur sort reste inconnu.

Fourgon S ex Dd2 MC 76

Un fourgon MC 76 a été adapté afin d'assurer l'intendance du train exposition de la Coupe du Monde de Rugby 2007 : outre le transport de divers objets, il est également équipé d'un groupe électrogène, permettant l'alimentation de la rame à l'arrêt. Il semble être parfois utilisé pour pallier les défaillances des fourgons générateurs ex Grand Confort ou Mistral 69.

En parallèle aux trains expositions, utilisés uniquement à l'arrêt en gare, existe également un parc de voitures spéciales destiné aux trains affrétés.