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Voitures métallisées ex Etat

Après 1945, la SNCF doit rapidement remettre à niveau son matériel, durement éprouvé par six années de guerre. Dans ce parc figurent encore des voitures à caisse en bois, partiellement revêtue de tôle et relativement récentes. Il est donc décidé de reconstruire ces voitures en remplaçant tous les éléments en bois par des pièces métalliques, d'où un aspect quasiment inchangé.

Voiture métallisées ex Etat première série

Une première série de 102 voitures a été traitée avant 1950.

A7 : 10 exemplaires

Sept compartiments de première classe.

B7 puis A7 : 11 exemplaires

Sept compartiments de seconde puis première classe après 1956.

A3B4 puis A7 : 12 exemplaires

Ces voitures à sept compartiments, possédant avant 1956 trois compartiments de première et quatre de seconde ont été entièrement surclassées.

B8 : 38 exemplaires

Voitures de seconde classe ayant huit compartiments.

C8 puis B8 : 6 exemplaires

Voitures ayant huit compartiments de troisième puis seconde classe (après 1956).

C9 puis B9 : 22 unités

Voitures de troisième puis seconde classe (après 1956) à neuf compartiments.

C4D puis B4D : 10 exemplaires

Equipées d'un fourgon, ces voitures avaient quatre compartiments de troisième puis deuxième classe.

Voiture métallisées ex Etat seconde série

Cette seconde série de 94 voitures a été modifiée après 1950.

A7 : 4 exemplaires

Sept compartiments de première classe.

B7 puis A7 : 9 exemplaires

Sept compartiments de seconde puis première classe après 1956.

A3B4 : 9 exemplaires

Ces voitures à sept compartiments, possédant trois compartiments de première et quatre de seconde.

C8 puis B8 : 21 exemplaires

Voitures ayant huit compartiments de troisième puis seconde classe (après 1956).

C9 puis B9 : 21 unités

Voitures de troisième puis seconde classe (après 1956) à neuf compartiments.

C10 puis B10 : 11 exemplaires

Voitures de dix compartiments de troisième puis seconde classe (après 1956).

C4D puis B4D : 19 exemplaires

Equipées d'un fourgon, ces voitures avaient quatre compartiments de troisième puis deuxième classe.

Voiture métallisées ex Etat troisième série

Une troisième série de métallisation a concerné 355 voitures.

A3B5 : 35 exemplaires

Voitures mixtes : quatre compartiments de première, cinq de seconde classe.

B8 : 31 exemplaires

Voitures ayant huit compartiments de seconde classe.

C9 puis B9 : 96 unités

Voitures à neuf compartiments de troisième puis seconde classe (après 1956).

C10 puis B10 : 200 exemplaires

Voitures de troisième puis seconde classe (après 1956) à dix compartiments ; 55 d'entre elles ont un châssis plus long.