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Voitures DEV AO longues

Années de construction : 1957 à 1959
Nombre d'exemplaires : 520
Longueur : 25,094 m
Vitesse limite : 140 ou 160 km/h
Radiation : 1985 à 1998
Equipements particuliers :  
Service assuré : Grandes lignes puis régional

Les versions longues des voitures DEV AO (tranches 55 à 59), construites de 1957 à 1959, ont existé à 520 exemplaires, dont 350 couchettes. Les bogies d’origine sont du type Y16 aptes à 140 km/h, ils ont été remplacés par la suite par des Y20 puis Y24 ou Y26. L’allongement de la longueur de caisse permet de gagner un compartiment, pour un surcoût très raisonnable. Ces voitures (notamment celles à places assises) ont été relativement peu nombreuses, car dès 1960 étaient commandées les premières voitures UIC, plus modernes et aptes au trafic international.

Les voitures à places assises ont toutes été radiées de 1985 à 1990 après avoir été déclassées et souvent confinées aux trains régionaux, tandis que le retrait des voitures couchettes a eu lieu entre 1991 et 1998, suite à la diminution du nombre de trains de nuit et à l’apparition des voitures Corail à sièges inclinables Btu VTU.

Types d'origine

A9 : 85 exemplaires (50 DEV 57 & 35 DEV 59) N° 51 87 19-40 101 à 185

Ces voitures à places assises ont 9 compartiments de 6 places de première classe = 54 places. Existent aussi bien avec bogies Y16, Y 20 ou Y 24 depuis l’origine. De 1976 à 1981, toutes ont été déclassées, devenant des B9.

B10 : 85 unités (39 DEV 58 & 46 DEV 59) N° 51 87 20-70 401 à 419, 451 à 496 & 77 888 à 907

Voitures de seconde classe (10 compartiments de 8 places = 80 places). Les voitures de la tranche 1959 auraient (?) des bogies Y 24, celles de 1958 des bogies Y 26.

A4c4B5c5 DEV 58 : 40 exemplaires N° 51 87 44-40 201 à 240

Destinées aux trains de nuit, avec 4 compartiments de 6 places ou quatre couchettes de première classe et 5 compartiments de 8 places ou six couchettes de seconde classe = 64 (24 + 40) places ;  local de service. Bogies type Y 24 d’origine. Les quatre dernières de ces voitures furent radiées au premier semestre 1993.

B10c10 : 310 unités (90 DEV 55, 135 DEV 56 & 85 DEV 57) N° 51 87 50-30 ou 40 171 à 395 & 401 à 485

Voitures couchettes, avec 10 compartiments de 8 places ou six couchettes de seconde classe = 80 places. Bogies Y 16 ou Y 20 dès leur construction ; à partir des années 70, certaines ont reçu des bogies Y 24 pour rouler à 160 km/h. Dernier type de DEV AO à rouler à partir de mi 1993.

Transformations

B9 ex A9 DEV 57 & 59 (85 exemplaires) N° 51 87 29-30 104, 105 & 108, 50 87 29-37 001 à 035, 101 à 114

A partir du milieu des années 70, avec l’apparition massive des voitures Corail, les voitures anciennes de première classe (UIC, USI, DEV) sont devenues obsolètes et ont donc été déclassées, devenant des véhicules de seconde classe. Les A9 DEV AO longues, avec neuf compartiments, ont été réaménagés avec quatre places de front contre trois auparavant, soit désormais 72 places en tout. Uniquement avec des bogies Y 24.

Voiture Espace Animation Sr ex B10c10 N° 51 87 89-70 510

Une B10c10 DEV AO construite en 1959 (N°390) a été transformée en 1986 en voiture "Espace Animation" et a reçu une livrée type Corail, avec un bandeau orange au dessus des baies.

Beaucoup de ces voitures connaissent actuellement une seconde carrière en tant que voitures de service. D'autres ont été revendues à l'étranger (Maroc).