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Voitures Corail Intercités

Menée à partir de 2007, cette dernière campagne de rénovation concerne le parc destiné aux relations Intercités, qui pour la plupart ont du mal à couvrir leurs coûts d'exploitation sans aide financière de la part des Régions. Normalement dernière prévue pour les voitures Corail, elle leur permet d'avoir une image et des fonctionnalités plus modernes, quasi similaires à ceux du matériel neuf ; en revanche, le confort n'évolue pas (les voitures Corail restent encore aujourd'hui probablement supérieures au reste du matériel français y compris certains TGV).

La livrée extérieure fait dans tous les cas appel au gris, avec des motifs mauves et verts pomme ; une nouvelle livrée à base de gris et rouge / violet (assortis au logo de la SNCF) a vu le jour pour les rénovations menées à partir de 2011.

Intercités Basse Normandie (160)

La relation Paris - Caen - Cherbourg, un temps prévue pour être exploitée en Téoz, a été la première a bénéficier de matériel rénové Intercités, dès mi 2007. Ces voitures sont aptes à 200 km/h mais ne sont pas équipées de la réversibilité, qui avait un temps été évoquée ; la traction est généralement faite par des BB 26000, éventuellement remplacées par des BB 15000. Etant donné la faible longueur des quais de la gare de Paris St Lazare, les rames ne dépassent pas les dix ou onze voitures.

La première classe est signalée par du violet, la seconde classe par du vert clair ; les aménagements intérieurs sont assortis à ces couleurs, même si le gris est majoritaire. Les sièges d'origine et les portes bagages avec luminaires sont conservés, mais des prises électriques 220 V sont rajoutées ainsi que de nouvelles tablettes en bois, tandis que certaines voitures à compartiment ont juste des demi cloisons en verre, sans porte, entre les compartiments et le couloir.

A9u VU 75, B11u VU 80 & 83, B11tu VTU

Ces voitures ne subissent pas de modification, excepté la décoration intérieure et extérieure. La présence des B11u semble avoir été temporaire : elles seraient maintenant remplacées par les B7uh.

A10tuh VTU

Sous cette désignation se retrouvent les A10tu VTU, qui disposaient dès l'origine d'un espace pour voyageur en fauteuil roulant (ce qui n'était pas indiqué dans le marquage d'origine). Il n'y a donc pas de modification excepté la décoration.

B10½tuh VTU

Par rapport à une B11tu "classique", les sièges sont plus espacés dans un quart de la voiture destiné en priorité aux personnes à mobilité réduite (la capacité passe donc à 84 places) et il y a un emplacement pour chariot de vente ambulante.

B7uh VU (16 exemplaires)

Ces voitures proviennent de la transformation de voitures B11u : quatre compartiments sont supprimés, à leur place se trouvent une plateforme d'accès pour fauteuil avec de larges portes coulissantes, des toilettes adaptées et un espace avec quelques places assises.

Intercités Bourgogne (40)

Ces 40 voitures sont destinées à assurer la relation Paris - Nevers. Types identiques à ceux de la région Basse Normandie ; la traction de ces rames est assurée par des BB 22200 et 26000, voire 67400.

A10tuh VTU

B10tu VTU

B10½tuh VTU

B7uh VU (7 exemplaires)

Intercités Haute Normandie (89)

Effectuée entre fin 2009 et mi 2011 sur 89 voitures équipées de la réversibilité par câblots, cette rénovation est financée à part égale par la SNCF et la région Haute Normandie. Cette fois ci, les couleurs sont inversées : violacé en seconde classe, vert en première, le tout encore sur fond gris... Les sièges sont tous remplacés par un nouveau modèle similaire à celui utilisé dans les automotrices à deux niveaux Z 26500 achetées par la Région Haute Normandie pour assurer une partie de ces dessertes (la décoration est d'ailleurs proche).

A10tuh VTU (24 exemplaires)

Ces voitures à couloir central conservent leurs 58 places de première classe même si les sièges sont neufs. Deux salles sont formées : une de 41 places et une de 17 places, cette dernière ayant un pas entre les sièges plus important et destinées en priorité aux personnes à mobilité réduite.

B11tu VTU (47 exemplaires)

De même, ces voitures de seconde classe conservent leurs 88 places même si les sièges aussi sont nouveaux. A une extrémité se trouvent quelques emplacements pour vélos.

B7uh VU (9 exemplaires)

Quasi identiques aux B7uh de Basse Normandie et des autres régions ; les compartiments perdent leurs portes.

B6t2uxh ex B6Dux VU 75 (9 exemplaires)

Pour ces voitures, outre la modification du pupitre de conduite adapté à la réversibilité MUX 2, le fourgon est remplacé par une petite salle de 12 places (le rideau métallique est donc remplacé par une baie). Les six compartiments sont maintenus mais perdent leurs cloisons côté couloir, remplacées par des demi cloisons arrondies sans portes.

Ces voitures forment des rames réversibles, qui sont dans la foulée adaptées afin de pouvoir être remorquées par des BB 15000 (réversibilité par multiplexage) à la place des BB 16000 (réversibilité par câblots, qui sont partiellement conservés). Les compositions sont :

BB 15000R + 6* B11tu + B7uh + 2* A10tuh + B6t2uxh (5 rames)

BB 15000R + 6* B11tu + B7uh + 3* A10tuh + B6t2uxh (2 rames)

Intercités Bordeaux - Nantes (environ 70 voitures)

Cette rénovation identique à celle "Bourgogne" concernerait environ 70 voitures.

A10tuh VTU 75 à 82

B11tu, VTU 75 à 82

B10½tuh VTU 75 à 82

B7uh VU (9 ?)

La traction de ces rames est effectuée par des BB 67400 seules ou en UM (et par des BB 7200 ou 9300 pour les relations prolongées vers Toulouse, et par des BB 25500 ou 22200 pour celles se prolongeant en Bretagne). Une des voitures de seconde classe a reçu une décoration spécifique pour promouvoir la ville de La Rochelle.

Les compositions de base sont du type : A10tuh VTU + B7uh VU + B VTU + B VTU + B VTU avec renforcement par d'autres voitures y compris "Nouvelle Déco" lors des périodes de pointe.

Au total, 57 voitures B7uh sont transformées (ce chiffre comprend-il les voitures pour les TER ?).

Intercités "Sud parisien"

Cette rénovation, concernant 159 voitures des relations Paris - Orlélans - Tours / Bourges - Montluçon, inclut une partie du parc "Aqualys" (55 voitures) et au moins 104 autres voitures ex "Nouvelle décoration". La livrée de ces voitures, très sobre, reprend les nouvelles couleurs de la SNCF, déjà appliquées sur des rames TGV Sud Est rénovation 3, faisant appel au gris foncé, gris métallisé et à une teinte rouge-rosé en dégradé. La découpe reprend celle des voitures Corail d'origine, le châssis, le toit et la zone des baies étant gris foncé, les portes et le bandeau au dessus des baies "carmillon" et le reste gris métallisé, ce qui rappelle aussi les voitures "Nouvelle Première".

Du côté des aménagements, les sièges d'origine seraient conservés mais recevraient des couleurs identiques à celles utilisées sur les voitures Basse Normandie : gris et vert pomme en seconde classe, gris et mauve / violet en première. On observe également une grande simplicité, avec la disparition des diagrammes spécifiques des anciennes Aqualys :

A10tu VTU

Voitures de première classe, dont huit anciennes A5B4tux VTU 84 Aqualys.

B11tu VTU

B10tu VTU

B10½tu VTU

Anciennes B10tu et B10½tu Aqualys, avec semi rotondes à une extrémité de la voiture ; 84 places de seconde classe.

B10ux VU

Anciennes B11u VU (dont les onze anciennes Aqualys), ayant perdu leurs portes de compartiments en partie supprimées et un des compartiments d'extrémité transformé en local pour les contrôleurs.

Concernant les B7rtux et A9tu Aqualys, aucune information n'a filtré sur leur devenir (une partie d'entre elles semble radiée).

A noter que toutes les voitures deviennent aptes à 200 km/h et reçoivent des prises électriques (mais pas à toutes les places). Apparemment, il n'y aurait pas de voiture "services" de prévues, ce qui est étonnant pour un matériel devant circuler après 2015, date à laquelle tous les trains devront être facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite (d'où l'apparition des B7uh sur d'autres relations).

Les compositions seront du type : A10tu VTU + 4x B10tu (ou B11tu VTU) + B10ux VU, les locomotives étant des BB 7200, 26000 et 67400 (ces dernières étant utilisées sur Bourges - Montluçon). En pratique, des compositions bigarrées circulent toujours fin 2012, mèlant Corail Nouvelle déco, Aqualys et Intercités.