2013 : fc30.pagesperso-orange.fr devient trains-europe.fr

Les voitures Corail à l'étranger

Outre la SNCF, de nombreux réseaux étrangers ont acheté des voitures Corail soit construites en France soit, pour la plupart, fabriquées sur place. Une location d'une vingtaine de B10tu à la Suède a également failli avoir lieu.

Portugal (CP)

57 voitures construites sur place en 1985 ; identiques aux VTU mais caisse en acier inoxydable.

Espagne (RENFE)

Après avoir loué 40 voitures Corail VTU à la SNCF, la RENFE fit construire en Espagne entre 1984 et 1989 249 voitures proches des Corail VU.

Maroc (ONCF)

Outre des voitures achetées neuves et construites en France ou sur place, des voitures ont également été achetées d'occasion à la SNCF à partir de 2007 (A9u VSE, B6Dd2 VU 75, B11tu et B5rtux VTU...).

Roumanie (CFR)

Après 50 voitures construites au milieu des années 90, la fabrication locale a repris au milieu des années 2000 ; à ce jour, 230 autres voitures ont été construites.

Chili & Argentine

Quelques voitures Corail de la RENFE ont été revendues d'occasion au Chili et en Argentine au début des années 2000.

Iran

Des voitures couchettes Corail fabriquées en Roumanie en 2004 seraient utilisées dans ce pays.

Monténégro

Des voitures VSE ont été vendues à ce pays en 2007.

Luxembourg (CFL)

Lors de leur construction, les CFL ont financé 16 voitures (4 A4B6u VU et 16 B10tu VTU), incorporées au parc de la SNCF.

En 2008, seize voitures Corail (3 A4B6u VU 75, 9 B10tu VTU 75 et 4 B10tu VTU 82) ont été reversées aux CFL avec ré immatriculation et apposition de leur logo sans changement de la livrée type "Nouvelle déco" ; leur utilisation a rapidement été arrêtée, ces voitures étant mises en vente.

Italie

L'opérateur Arenaway a reçu depuis fin 2010 quinze voitures neuves, fabriquées en Roumanie par ASTRA, montées sur bogies Y32 et qui ont de très fortes ressemblances avec des Corail VU (à portes coulissantes). Les aménagements intérieurs, à couloir central, sont très modernes et à clase unique, certains voitures étant équipées d'un accueil et d'un bar.

Pays Bas (NS)

Après avoir loué des voitures Corail à la fin des années 70 pour les relations "Inter City plus", les NS ont voulu acquérir des voitures plus simples. C'est ainsi que les voitures Inter City reçues par les NS à partir de 1980 ont des bogies type Y32 ; le reste des voitures, construit en Allemagne par Talbot, est très différent.

Belgique (SNCB)

Les voitures M4, fabriquées en Belgique à partir de 1979, ont elles aussi des bogies Y32 ; là encore, la caisse est différente.

Turquie (TCDD)

Les voitures construites localement à partir des années 90 utilisent des bogies Y32 fabriqués sous licence.