2013 : fc30.pagesperso-orange.fr devient trains-europe.fr

X 1500

La série en chiffres :
Alimentation :

deux moteurs Diesel


Configuration :

motrice X 1501 + motrice X 1502


Puissance :

660 kW


Poids :

environ 80 t.


Longueur :

60,8 m.


Chaîne de traction :

Moteur Diesel et boite de vitesse mécanique 8 rapports.


Vitesse maximale :

160 km/h


Equipements spéciaux :

équipements de mesures


Places de première classe :

non


Places de seconde classe :

non


Date de construction :

1993


Date de retrait :

 


Nombre d'exemplaires :

une seule rame


Numéros :

X 1501 et 2


En 1993, alors que les premières rames ETG sont radiées, la SNCF a décidé de construire un nouvel autorail rapide servant de laboratoire à partir de deux motrices Diesel T 1500. Avec deux moteurs Diesel de 330 kW chacun, la vitesse limite reste fixée à 160 km/h, les remorques intermédiaires étant supprimées.

A l'intérieur, les aménagements d'origine sont remplacés par les équipements de mesures et par une salle de réunion pour le personnel. La livrée extérieure est proche de celle d'origine, mais avec des teintes différentes correspondant aux deux campagnes d'essais menées :