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Rame TGV N°88

La série en chiffres :
Alimentation : 1500 V continu et 25000 V 50 Hz

Configuration : motrice + 5 remorques + motrice

Puissance : 8000 kW ?

Poids : environ 300 t.

Longueur : environ 140 m.

Chaîne de traction : (transformateur et redresseurs sous 25 kV) onduleurs, moteurs synchrones

Vitesse maximale : record à 408 km/h

Equipements spéciaux : équipements de mesure

Places de première classe : 72 (voir tableau)

Places de seconde classe : 140 (voir tableau)

Date de construction : 1985

Date de retrait : 1989

Nombre d'exemplaires : rame prototype

Numéros : rame N°88 (motrices 02301 et 2)

Servant de prototype, la rame Sud Est N° 88 a été entièrement rééquipée en 1985 afin de tester une motorisation synchrone destinée aux nouvelles rames TGV Atlantique. Vu les performances de ce nouveau système, il n'est plus nécessaire d'équiper les remorques d'extrémité de moteurs.

Seules cinq remorques ont été utilisées, afin de réduire la masse de la rame et atteindre des vitesses plus élevées : un record non officiel à 408 km/h a ainsi pu être atteint en décembre 1988.

La livrée est également modifiée, la bande courant au niveau des baies devenant bleu foncé au lieu de gris foncé. Sur chaque motrice, à côté du logo TGV, figure la mention "moteurs synchrones autopilotés".

A l'issue de la campagne d'essais en 1989, la rame N°88 a été rééquipées suivant le modèle des rames TGV Sud Est tricourant, prenant le numéro 118.

Remorque Etat d'origine
123088 (R1) 34 places, 1ere classe non fumeurs
323088 (R3) 38 places, 1ere classe fumeurs
423088 (R4) bar et 20 places 2eme (non fumeurs)
523088 (R5) 60 places, 2eme classe fumeurs
823088 (R8) 60 places, 2eme classe non fumeurs