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TGV Réseau bicourant

La série en chiffres :
Alimentation : 1500 V continu et 25000 V 50 Hz

Configuration : motrice + 8 remorques + motrice

Puissance : 8800 kW sous 25000 V 50 Hz

Poids : 383 t.

Longueur : 200 m.

Chaîne de traction : (transformateur et redresseurs sous 25 kV), onduleurs, moteurs synchrones

Vitesse maximale : 300 puis 320 km/h

Equipements spéciaux : TVM 430

Places de première classe : 120 puis 110 (voir tableau)

Places de seconde classe : 257 puis 254 (voir tableau)

Date de construction : 1992 à 1994

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : 50 construits (reste 33)

Numéros : initialement : rames 501 à 550, motrices 28001 à 28100
actuellement : rames 501, 503 à 514, 534 à 553 (551 ex 527, 552 et 528, 553 ex 531)

Les relations "inter secteurs" étant appelées à connaître un essor important avec l'ouverture de la LGV Nord et du contournement de l'Est parisien, la commande de nouvelles rames proches des TGV Atlantique mais pouvant circuler partout en France fut passée dès 1990.

Livrées entre 1992 et 1994, ces cinquante rames sont légèrement plus puissantes que les rames Atlantique (moteurs de 1100 kW contre 1000) et ont une partie informatique plus moderne ; il n'y a plus que huit remorques, aux aménagements proches (mais il n'y a plus de compartiments "Club 4" en première classe et le bar est plus petit) et mieux isolées contre les effets de surpression dans les tunnels.

Jusqu'à l'ouverture de la ligne TGV Méditerranée en 2001, la quasi totalité des trains empruntant la ligne TGV Nord ou reliant plusieurs "secteurs" est assurée par des rames Réseau, dont la capacité finira par se révéler trop faible et qui seront progressivement remplacées par des rames Duplex.

A partir de 2006, les rames Réseau ont été rénovées intérieurement et principalement utilisées sur les nouvelles liaisons vers l'Est de la France ; dans la foulée, 16 rames sont profondément transformées, les motrices équipant de nouvelles rames RD ("réseau Duplex") et les remorques formant les rames POS destinées au trafic vers l'Allemagne et la Suisse. Les relations intersecteurs ont donc pour la plupart été abandonnées, avec remplacement soit par des TGV Sud Est rénovation 2, soit par des TGV Duplex.

Répartition des places

Remorque Etat d'origine Après rénovation "Lacroix"
281500 (R1) 42 places, 1ere classe non fumeurs (Coach et Salon 6 places) 32 places 1ere (Coach), 16 places 2eme (Kiosque / vélos)
282500 (R2) 39 places, 1ere classe non fumeurs (Coach) 39 places, 1ere classe (Coach)
283500 (R3) 39 places, 1ere classe fumeurs (Coach) 39 places, 1ere classe (Coach)
284500 (R4)  bar et 16 places, 2eme classe non fumeurs (4 Carrés) bar et 10 places, 2eme classe (2 carrés) ; local contrôleur
285500 (R5) 56 places, 2eme classe fumeurs (Coach) 52 places, 2eme classe (Coach)
286500 (R6) 56 places, 2eme classe non fumeurs (Coach et 2 Carrés) 52 places, 2eme classe (Coach et 2 Carrés)
287500 (R7) 56 places, 2eme classe non fumeurs (Coach et 2 Carrés) 52 places, 2eme classe (Coach et 2 Carrés)
288500 (R8) 73 places, 2eme classe non fumeurs (Coach et 4 Carrés) 68 places, 2eme classe (Coach et 4 Carrés)