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TGV IRIS 320

La série en chiffres :
Alimentation : 1.5et 3 kV continu, 25000 V 50 Hz

Configuration : motrice + 8 remorques + motrice

Puissance : 8800 kW sous 25000 V 50 Hz

Poids : 383 t.

Longueur : 200 m.

Chaîne de traction : (transformateur et redresseurs), onduleurs, moteurs synchrones

Vitesse maximale : 320 km/h

Equipements spéciaux : TVM 430, équipements de mesures et surveillance infra, dortoir...

Places de première classe : non

Places de seconde classe : non

Date de construction : 1995, transformation en 2006

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : une seule rame

Numéros : 4530

Fin 2006, la rame Réseau tricourant 4530 a été transformée en rame des mesure "Iris 320", permettant d'avoir un engin complet dédié à la surveillance des lignes à grande vitesse françaises et belges. Cela a ainsi pu réduire l'utilisation de la remorque "Mélusine" et des rames classiques de mesures (voitures ex VSE ou Corail + BB 22200 limitées à 200 km/h), d'utilisation contraignante.

Alors que les motrices ne subissent aucune modification, les remorques sont toutes réaménagées : certaines sont transformées en laboratoires, en salles de travail ou en dortoirs. Une vigie en toiture permettant l'observation de la caténaire, avec des caméras permettant une analyse en temps réel.

A l'extérieur, une nouvelle livrée est appliquée : les caisses sont presque entièrement peintes en gris métallisé, avec un liseré orange en bas de toiture ayant un motif "flamme".

Afin de compenser cette transformation, la rame Thalys 4531 a été réaménagée comme une rame "classique", prenant le numéro 4551.

Cette rame parcours régulièrement l'intégralité des lignes à grande vitesse françaises et belges, et a également fait une incursion en Angleterre sur la ligne HS1 (Tunnel - Londres).