2013 : fc30.pagesperso-orange.fr devient trains-europe.fr

Rames Eurostar "trois capitales"

La série en chiffres :
Alimentation : (750 V et 1500 V), 3000 V continu, 25 000 V 50 Hz

Configuration : motrice + 18 remorques + motrice

Puissance : 12000 kW

Poids : 723 t.

Longueur : 400 m.

Chaîne de traction : (transformateur, redresseurs sous 25 kV), onduleurs, 12 moteurs de traction asynchrones

Vitesse maximale : 300 km/h

Equipements spéciaux : TVM 430, 2 bars, systèmes de sécurité pour Eurotunnel

Places de première classe : 206

Places de seconde classe : 544

Date de construction : 1993 à 1996

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires :  

Numéros : 3001/2 à 3021/2 : rames ex BR
3101/2 à 3107/8 : rames SNCB
3201/2 à 3231/2 : rames SNCF

Spécialement conçues pour les liaisons entre Londres, Paris et Bruxelles, empruntant le Tunnel sous la Manche, ces rames sont très différentes des autres rames TGV. Elles sont composées de deux demi rames, chacune formée d'une motrice et de neuf remorques, dont celle d'extrémité côté motrice a un bogie motorisé.

La longueur totale de la rame atteint donc 400 m, l'équivalent d'une unité multiple de rames TGV classiques.

La motorisation fait appel à douze moteurs de traction asynchrones (après une longue mise au point sur la BB 10003), les bogies d'extrémité des remorques sont motorisés (comme sur les TGV Sud Est). L'alimentation a lieu par troisième rail 750 V continu sur le réseau britannique, par caténaire 3000 V continu en Belgique et par caténaire 25000 V 50 Hz en France et sur les lignes à grande vitesse.

En outre, une partie des rames SNCF a rapidement été transformée pour pouvoir rouler sous 1500 V continu, permettant des relations vers les Alpes ou Nice.

Depuis l'ouverture totale de la ligne à grande vitesse britannique en 2007, les rames Eurostar ne fréquentent plus le réseau traditionnel alimenté en 750 V par troisième rail, et les frotteurs ont donc été déposés.

A noter que des rames identiques mais plus courtes (14 remorques au lieu de 18) ont été construites pour des relations au Nord de Londres qui n'ont jamais vu le jour (rames "North Of London"). Après avoir été longtemps inutilisées, elles sont maintenant louées à la SNCF.

Remorque  
R1 bogie moteur, 48 places de 2eme classe
R2 56 places de 2eme classe
R3 56 places de 2eme classe
R4 56 places de 2eme classe
R5 56 places de 2eme classe
R6 remorque bar
R7 39 places de 1ere classe
R8 39 places de 1ere classe
R9 25 places de 1ere classe, intercirculation sécable
R10 25 places de 1ere classe, intercirculation sécable
R11 39 places de 1ere classe
R12 39 places de 1ere classe
R13 remorque bar
R14 56 places de 2eme classe
R15 56 places de 2eme classe
R16 56 places de 2eme classe
R17 56 places de 2eme classe
R18 bogie moteur, 48 places de 2eme classe