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Rames TGV Atlantique

La série en chiffres :
Alimentation : 1500 V continu et 25000 V 50 Hz

Configuration : motrice + 10 remorques + motrice

Puissance : 8800 puis 8000 kW sous 25 kV, 3630 sous 1500 V continu

Poids : 444 t.

Longueur : 237.60 m.

Chaîne de traction : (transformateur et redresseurs sous 25 kV) onduleurs, moteurs synchrones

Vitesse maximale : 300 km/h.

Equipements spéciaux : bar, fourgon
TVM 300 pour les rames 301 à 385
TVM 430 pour les rames 386 à 405

Places de première classe : 116 (voir tableau)

Places de seconde classe : 369 (voir tableau)

Date de construction : 1988 à 1992

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : 105 + une motrice de réserve

Numéros : rames 301 à 405 + motrice 406
motrices 24001 à 24111

Destinées à la seconde ligne à grande vitesse construite, entre Paris, Le Mans et Tours, les rames TGV Atlantique sont sensiblement améliorées par rapport à la première génération de rames à grande vitesse "Sud Est".

La capacité a été accrue, avec désormais dix remorques bénéficiant d'aménagements plus cossus, tandis que l'aérodynamique a été améliorée (il n'y a notamment plus de décrochement au dessus des cabines de conduite). Quant à la chaine de traction, elle est totalement nouvelle, avec huit moteurs synchrones au lieu des douze moteurs à courant continu précédemment utilisés : les bogies extrêmes des remorques ne sont donc plus moteurs. Elle avait été testée sur la rame Sud Est 88, ce qui lui valut un record à 406 km/h en 1988.

La livrée extérieure des deux premières rames est à base de blanc et bleu ; ce n'est qu'à partir de la rame N°303 qu'elle prendra l'aspect que nous lui connaissons encore aujourd'hui, avec du gris métallisé. Les aménagements intérieurs préfigurent ceux utilisés sur toutes les rames TGV et Corail jusqu'au milieu des années 2000 (sauf la partie bar et la présence de compartiments dans deux remorques de première classe). Le service commercial débutera en 1989 avec l'ouverture de la branche du Mans, tandis que la branche de Tours ouvrira en 1990.

Entre temps, la rame 325, ramenée à cinq caisses (motrice 24050 + voiture d'extrémité 1ere classe + remorque bar + voiture d'extrémité 2eme classe + motrice 24051) mena une campagne d'essai couronnée par le record à 515,3 km/h en mai 1990.

Avant même la livraison des dernières rames en 1992, la quasi totalité des trains grandes lignes à destination de l'Ouest et du Sud Ouest fut assurée avec des rames TGV Atlantique, d'où la suppression des trains classiques y compris les Trans Europe Express composés de voitures Grand Confort. Quelques liaisons utilisant la ligne Paris - Lyon (LN 1) au côté des rames Sud Est ont aussi existé, mais la longueur des rames posait problème en cas d'unité multiple.

Toujours intensément utilisés malgré l'apparition des  TGV Réseau et Duplex, les rames 386 à 405 reçoivent la signalisation TVM 430 pour pouvoir circuler sur les lignes à grande vitesse plus récentes, tandis que les rames 372 à 379 sont transformées en 2000 pour pouvoir être remorquées par... des CC 72000, la ligne Nantes - Les Sables d'Olonne étant non électrifiée (cette utilisation incongrue cessera vers 2005). De même, il a été envisagé au début des années 2000 d'équiper quelques rames de la pendulation pour la ligne Paris - Toulouse. Entre 2004 et 2009, toutes les rames ont subi une rénovation de mi vie, avec de nouveaux aménagements intérieurs conçus par le couturier Lacroix.

Vu leurs spécificités (TVM 300 pour la plupart, 12 caisses), les rames TGV Atlantique ne devraient pas voir leur domaine d'action changer pour le reste de leur carrière.

Répartition des places

Remorque Etat d'origine Après rénovation "Lacroix"
241300 (R1) 44 places, 1ere classe non fumeurs (Coach et Salon 8 places) 1ere classe non fumeurs
242300 (R2) 36 places, 1ere classe non fumeurs (Club duo / Club quatre) 1ere classe non fumeurs
243300 (R3) 36 places, 1ere classe fumeurs (Club duo / Club quatre) 1ere classe non fumeurs
244300 (R4) voiture bar (non fumeurs) bar
245300 (R5) 60 places, 2eme classe fumeurs (Coach) 2eme classe fumeurs
246300 (R6) 60 places, 2eme classe fumeurs (Coach) 2eme classe fumeurs
247300 (R7) 60 places, 2eme classe non fumeurs (Coach) 2eme classe fumeurs
248300 (R8) 56 places, 2eme classe non fumeurs (Coach & 4 Carrés) 2eme classe fumeurs
249300 (R9) 56 places, 2eme classe non fumeurs (Coach & 4 Carrés) 2eme classe fumeurs
240300 (R10) 77 places, 2eme classe non fumeurs (Coach & Kiosque) 2eme classe fumeurs