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Y 9000

La série en chiffres :
Alimentation : 1 moteur Diesel

Configuration des essieux : B (deux essieux moteurs)

Puissance :  

Poids :  

Longueur : 8,9 m.

Chaîne de traction : transmission avec coupleur hydraulique

Vitesse maximale :  

Equipements spéciaux : Unité multiple

Date de construction : 2010

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : 22 + 300 autres en option

Numéros : Y 9001 à 9022

Quinze ans après la livraison de ses derniers locotracteurs neufs (type Y 8400), la SNCF a enfin décidé de rajeunir son parc malgré le faible trafic marchandises actuel. De tels engins seront affectés aux activités Fret et Infrarail (ex Infrastructure).

Ces "nouveaux" engins proviennent de la profonde transformation de Y 7100 et Y 7400 datant des années 60 et 70. Le châssis et une partie de la caisse sont conservés, mais la cabine de conduite est entièrement nouvelle avec pupitre ergonomique et climatisation. La chaine de traction, elle, est entièrement revue avec un moteur Diesel neuf répondant aux dernières normes, une transmission hydraulique et un système de freinage modifié ainsi qu'un système permettant la marche de deux engins en unités multiples.

A noter que cette transformation est finalement proche de celle envisagée pour des Y 60500 dérivés du prototype "Tractys" (Y 6050).