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Y 2100

La série en chiffres :
Alimentation : 1 moteur Renault à essence type 85

Configuration des essieux : B (deux essieux moteurs)

Puissance : 45 Ch. (33 kW)

Poids : 14 t.

Longueur : 5,8 m.

Chaîne de traction : transmission mécanique (boite de vitesses manuelle)

Vitesse maximale : 50 km/h

Equipements spéciaux :  

Date de construction : 1952 et 1953

Date de retrait : années 70

Nombre d'exemplaires : 52

Numéros : Y 2101 à 2152

Figurant parmi les premiers locotracteurs unifiés de la SNCF, les Y 2100 avaient la particularité d'utiliser un moteur fonctionnant à l'essence construit par Renault (un 2400 cm3 type 85, apparu sur la Primaquatre en 1936). Des versions Diesel ont ensuite vu le jour (Y 2200 et 2400).

Ils ont été utilisés dans la région Sud Est jusqu'aux années 70, les derniers disparaissant de l'inventaire en 1979 mais étant pour certains repris par des entreprises privées pour la desserte de leurs embranchements.