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Y 06050 "Tractys"

La série en chiffres :
Alimentation : 1 moteur Diesel Renault

Configuration des essieux : B (deux essieux moteurs)

Puissance :  

Poids : 40 t

Longueur : 8,9 m.

Chaîne de traction : transmission avec coupleur hydraulique

Vitesse maximale : 60 km/h ?

Equipements spéciaux :  

Date de construction : 2000

Date de retrait : 2001

Nombre d'exemplaires : un seul prototype

Numéros : Y 06050 ex Y 7798

En 2000, le rajeunissement du parc de locotracteurs de la SNCF était déjà envisagé, mais la commande d'engins neufs n'étant pas possible pour des raisons budgétaires, la transformation d'engins type Y 7400 fut préférée.

Un prototype basé sur le Y 7798 fut alors réalisé : seule la caisse et le châssis furent conservés, le moteur Diesel est désormais un Renault type routier, et la transmission hydraulique a été revue. Cet engin, peint dans une livrée vert et blanc aux couleurs de Fret SNCF, a été utilisé en essais au triage de Brive.

Hélas, lors d'un acheminement à Limoges en octobre 2001, l'engin a pris feu et a été totalement détruit. Le projet de transformation d'une dizaine d'autres engins (renumérotés Y 60501 à 60510) a donc été reporté avant de renaitre en 2010 avec les Y 9000.