2013 : fc30.pagesperso-orange.fr devient trains-europe.fr

Livrées des locomotives de la SNCF

Livrée verte

Cette livrée vert sombre, traditionnelle, a été appliquée à la quasi totalité des engins électriques et Diesel de la SNCF apparus après 1938. Seul les engins "prestigieux" ont reçu des livrées plus colorées, à base de bleu (engins Diesel) ou de vert clair métallisé (locomotives électriques).

Les motifs égayant l'engin sont soit jaunes (cas ci contre) soit blancs ; généralement, le numéro est inscrit sur des plaques en métal, comme c'était le cas sur les locomotives à vapeur.

Il faudra attendre le milieu des années 80 pour que cette livrée commence à être remplacée par la livrée gris béton ; à la fin des années 90, le vert avait quasiment disparu. Actuellement, plus aucun engin électrique ne la porte excepté la BB 25236, seuls quelques engins Diesel de faible puissance l'ont conservée : c'est le cas de ce locotracteur Y 7100.

   

Livrée "bleu Diesel"

Destinée au parc Diesel de moyenne et forte puissance, ce type de décoration est apparu à la fin des années 50.

La caisse est peinte en bleu foncé, avec des motifs blancs. Des éléments décoratifs en aluminium étaient également utilisés (plaques en relief et "flèches"), mais ont le plus souvent été déposés à partir des années 80, à cause de problèmes de corrosion.

De même, les motifs ont été simplifiés et les logos ont évolué au fil du temps : ainsi, la 72079 fut la première à recevoir le logo "nouille" fin 1986, et perdit également son "macaron" de face avant. Par la suite, seuls les logos latéraux évoluèrent, la plupart des engins conservant leur ancien logo frontal moulé dans la masse, simplement recouvert en bleu.

La BB 67580, qui sera à terme conservée au musée de Mulhouse, conserve encore aujourd'hui sa livrée d'origine, avec des plaques en relief et une "flèche" en aluminium. Il en est de même pour l'A1A-A1A 68081 et la CC 72084.

A noter que récemment encore des engins ont été peints dans cette livrée (BB 69200 Infra).

 
   

Livrée "Grand Confort"

Appliquée seulement aux CC 6500, 21000 et BB 15000 remorquant les voitures du même nom, cette livrée faisait d'abord appel au gris argent, rouge et orange. A partir du milieu des années 70, le gris est devenu beige ciment, et les marquages ont évolué plusieurs fois.

Aujourd'hui, seules quelques BB 15000 continuent à arborer cette livrée typique des années 70.

Certains CC 6500 préservées (dont la CC 6575 ex 21001) arborent également diverses variantes de cette décoration.

A noter que le remplacement de cette livrée par la décoration "gris béton", au milieu des années 80, ne s'est finalement pas fait vu la vague de protestations après la sortie des quatre machines test (CC 6512 et 6568, BB 15034 et 15040). Cette livrée sera donc appliquée jusqu'à la fin des années 90, 30 ans après son dessin !

   

Livrée "manoeuvres"

D'abord apparue en 1977 sur les Y 8000, elle a été choisie pour remplacer à partir de 1983 la livrée vert sombre, elle a été appliquée aux locotracteurs et aux engins de faible puissance (y compris BB 63500 et CC 1100), destinés à assurer les services de manœuvres.

Au fil du temps, il y a eu plusieurs variantes quant aux logos et marquages et à la teinte de l'orange (devenu identique à celui des TGV Sud Est à partir de 1987, la teinte initiale se décolorant très vite).

Teintes : avant 1987 Chamois 432 havane 501, blanc, ardoise 807

Teintes : après 1987 Orange TGV 435, havane 501, gris béton 804, ardoise 807

   

Livrée "béton"

Assortie aux voitures VB2N, cette livrée a d'abord été appliquée dès 1975 sur les BB 7200 et 22200 neuves et certaines BB 17000 utilisées en banlieue parisienne. A partir de 1984, il a été décidé de la généraliser à l'ensemble du parc électrique, les engins Diesel conservant la livrée bleue mais avec des logos remaniés.

La sortie des CC 6568 et BB 15034 en livrée béton en octobre 1986 provoqua de vives réactions, si bien que quelques séries ont été épargnées, vu le résultat peu harmonieux obtenu : CC 6500 / 21000, CC 7100, BB 15000, BB 12000, 13000 et CC 14100...

Livrée appliquée sur les BB 7200 et 22200 : Gris 804 et orange 422

Livrée appliquée de 1984 à 1987 : Gris 804 et chamois 432

Après 1987, l'orange est devenu plus foncé et davantage présent, afin d'avoir une meilleure visibilité et d'améliorer la tenue dans le temps, tandis que les plaques en relief ont été décisivement supprimées.

Il existe plusieurs variantes quant aux logos et types de caractères utilisés. La BB 9339 ci contre arbore la dernière version de la livrée béton, telle qu'elle a été appliquée entre 1995 et 1998.

Les BB 26000 ont été la dernière série à recevoir cette livrée "d'origine" (fin des livraisons en 1998). Cette livrée est encore majoritaire, les livrées suivantes n'ayant finalement pas été généralisées, contrairement à ce qui était prévu.

Livrée appliquée à partir de 1987 : Gris 804 et orange TGV 435

 

Livrée des BB 9700 & 16100

Ces machines, transformées au début des années 90 pour remorquer les voitures V2N, ont reçu une livrée spécifique, bien que non assortie à ces dernières : la caisse est toujours gris ciment 804 avec un bandeau supérieur et des faces frontales gris orage 844 et un bandeau inférieur orange 435

Livrée Corail + et Multiservices

Assortie aux voitures Corail rénovées à partir de 1995, cette livrée était initialement destinée à tous les engins moteurs de la SNCF, avec un motif rouge pour les engins électriques, et bleu ciel pour les engins Diesel. Cinq engins ont été concernés : BB 15016, 22347, 26014 (motifs rouges) et BB 67373 et CC 72006 (motifs bleus)

Après quelques essais (variantes au niveau de la bande blanche et du sens des "flèches" devenues dans tous les cas rouges) pour cette décoration devant être rapidement généralisée à l'ensemble du parc moteur (les BB 63001 à 30 ont ainsi été reçues avec ces couleurs), la séparation par activités est venue et il a été décidé d'appliquer cette décoration seulement aux engins des activités "voyageurs" (grandes lignes et TER), avec un motif rouge dans tous les cas.

Malgré l'apparition de la livrée "en voyage" en 2003, cette livrée a été appliquée jusqu'en 2005 sur certaines séries (BB 67400). A noter que pour les derniers engins traités le gris foncé est devenu plus clair.

La livrée Multiservices et la livrée Corail + sont souvent confondues, la seule différence étant la présence d'une bande blanche (comme sur les voitures du même nom) pour la livrée Corail + ; ces deux livrées concernent des séries différentes.

Teintes : Gris métallisé 862, gris orage 844, blanc 701, vermillon 605 (CC 72006 et BB 67373 : bleu Isabelle 229)

 

Livrée "Ile de France"

Appliquée uniquement aux machines dédiées au trafic en banlieue parisienne, cette décoration allie une caisse blanche, un motif frontal rouge, et du bleu foncé au niveau des baies et persiennes, tout en reprenant la découpe de la livrée "Multiservices". Ont été concernées à partir de 1995 les BB 8500, 25500, la plupart des BB 17000 et une BB 16500 de l'activité "Ile de France", qui l'utilisait déjà depuis 1980, sur les Z 8100 et qui l'a également appliquée sur toutes les automotrices à deux niveaux ainsi que les Z 6400 rénovées.

En 2003, cette décoration a été remplacée par la livrée "en voyage".

Teintes : Rouge 609, onyx 228, blanc grisâtre 708, gris orage 844

Livrée Fret

Suite à la répartition du parc moteur de la SNCF entre ses différentes activités en 1999, l'activité Fret a décidé de peindre à ses propres couleurs ses engins. C'est ainsi qu'en 2000 est apparue la livrée Fret, verte avec sur chaque flanc une bande blanche en biais et une partie grise à sa droite.

Alors qu'il était prévu de généraliser cette décoration à tous les engins Fret, bon nombre d'entre eux conservent encore leurs anciennes couleurs (généralement gris béton ou bleu Diesel) : seuls les engins neufs sont systématiquement à ces couleurs.

Certaines machines en livrée Fret ayant ensuite été mutées à d'autres activités, des variantes sont apparues : sans logo Fret, sans bande blanche, avec logo TER ou Infrarail...

Récemment, des BB 26000 de l'activité Fret ont reçu une livrée gris "fantôme" lors de leur passage en "Opération Caisse" : il est probable que la livrée Fret verte soit bientôt abandonnée...

Teintes : Jade 323, gris métallisé 862, gris orage 844, blanc 701

 
   

Livrée "en voyage..."

Apparue en 2003 sur des engins de l'activité Grandes Lignes, cette livrée est très controversée et poserait des problèmes de droits d'auteur vis à vis de l'agence de design qui l'a conçue (les fabricants de trains miniatures n'ont d'abord pas eu le droit de la reproduire, mais le peuvent maintenant grâce à un versement d'un droit).

La caisse est peinte en gris argenté, la toiture et le bas de caisse en gris foncé, puis une extrémité reçoit du violet, l'autre du bleu clair, avec de fins liserés blancs. En outre, un motif est présent sur les flancs, tandis que les faces frontales reçoivent la mention "en voyage..." (technique dite "de pelliculage"). Les persiennes des engins Diesel et les portes des BB 26000 sont peintes en bleu nuit.

 Il est arrivé que des engins soient remis en circulation avec une livrée "temporaire",  intégralement en gris métallisé (voir la livrée "Fantôme").

A partir de 2005, tous les engins des activités Grandes Lignes, Intercités et TER ont été amenés à recevoir cette livrée, même des engins de manœuvres comme des BB 63500 (sans motif latéral cette fois).

En raison de problèmes de royalties, cette livrée devrait prochainement disparaitre (au plus tard en 2013).

Teintes : Gris métallisé 862, gris orage 844, azur 254 (extrémité 1), améthyste 627 (cabine 2)

 

Livrée "Transilien"

Apparue fin 2002 en même temps que les premières RIB / RIO et VB2N rénovées, cette livrée a ensuite été appliquée aux BB 27300 neuves dédiées à la traction / pousse de ces rames, ainsi qu'à des Z 20500 et 20900 rénovées, à quelques BB 22200 utilisées pour les acheminements, et aux BB 7600 ex 7200. La caisse est bleu foncé, avec des motifs blancs et des "berlingots" orange, bleu ciel ou vert clair sur les flancs. L'avenir de cette livrée est incertain, les automotrices devant peut-être recevoir une livrée type "carmillon" (quid des locomotives et rames tractées ?).

Teintes : bleu institution 239, gris orage 844, blanc 701

Livrée "Infra"

Voulant elle aussi distinguer ses engins, l'activité Infrastructure de la SNCF a fait repeints deux engins en 2002 (BB 67210 et 63617) dans une livrée prototype proche de celle de l'activité Fret, mais avec du jaune à la place du vert. Bien que seyante, celle ci n'a pas eu de suite, les engins conservant leurs couleurs d'origine (souvent le bleu Diesel).

En 2009, cette activité, renommée "Infrarail", a finalement décidé d'appliquer à ses engins une livrée reprenant ces mêmes teintes : intégralement jaune, avec un bandeau mauve (assorti au logo SNCF) au bas de la toiture et du gris clair sur certains éléments avec un éventuel liseré blanc. A noter que les deux machines précédemment repeintes ont conservé leur livrée, la 63617 devenant la BB 64601.

Teintes : Jaune 411, gris métallisé 862, gris orage 844, blanc 701

Livrée "fantôme"

Suite aux problèmes de droits rencontrés avec la livrée "en voyage", les locomotives des activités voyageurs de la SNCF passant en révision depuis début 2010 sont intégralement peintes en gris métallisé, seules les bogies et la toiture étant en gris foncé. Les marquages sont provisoires, signe que cette livrée est incomplète et sera prochainement complétée par d'autres motifs. Sur quelques machines (au moins la BB 22400), les extrémités restent en bleu ou violet mais il n'y a aucun pelliculage ni liseré blanc. A noter que ces décorations transitoires s'étaient déjà vues en 2002 - 2003.

Teintes : Gris métallisé 862, gris orage 844

Livrée "carmillon"

Assortie au logo de 2005, cette livrée reprend la caisse gris métallisé des versions "fantôme" et "En voyage" mais ajoute des bandes de dégradé rouge - violet sur la partie supérieure de la caisse, tandis que la face avant est noire. Essayée sur une BB 22200 (l'espace d'une journée) et sur la 26046 depuis mi 2011, elle devrait à priori remplacer la livrée "En voyage" dont les droits expirent en 2013. Là encore, la généralisation de cette décoration tarde à venir...

A noter qu'une voiture Corail VTU a reçu une livrée assortie en 2010 (voiture d'exposition pour MASTERIS, activité de maintenance de la SNCF) ; d'autres voitures reçoivent depuis fin 2011 une autre livrée reprenant ces mêmes couleurs mais avec une disposition rappelant la livrée Corail d'origine.