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BB 900

La série en chiffres :
Alimentation : 1500 V continu.

Configuration des essieux : BB

Puissance : 1340 kW

Poids : 80 t.

Longueur : 12,9 m.

Chaîne de traction : Rhéostat et quatre moteurs de traction à courant continu.

Vitesse maximale : 105 km/h

Equipements spéciaux : UM (jusqu'à trois machines)

Date de construction : 1936 et 1937

Date de retrait : 1982 à 1987

Nombre d'exemplaires : 35 (Alsthom Tarbes)

Numéros : BB 901 à 935 ex E 101 à 135 Etat

Destinées à assurer les trafic omnibus et marchandises sur la ligne Paris - Le Mans, les 35 locomotives E 100 ont été commandées par le réseau de l'Etat sur le modèle des BB 300 et BB 4700 du réseau PO MIDI. Renumérotées dans la série BB 900 par la SNCF, elles ont été principalement utilisées sur cette ligne jusqu'au milieu des années 60 ; le prolongement de l'électrification vers Rennes ayant été effectué en 25000 V 50 Hz, une grande partie du trafic est alors assuré par des engins bicourant (BB 25200 et 25500).

La série, passant en grande révision générale (GRG, avec modernisation des cabines avec suppression de la porte frontale) est alors mutée au dépôt de Limoges entre 1965 et 1975, confinée au service marchandises et omnibus (trains composés de remorques d'autorail) où elle remplace les BB 300 déclassées en machines de manœuvres, avant d'être radiée entre 1982 et 1987. Aucun exemplaire ne semble avoir été conservé.