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BB 8700

La série en chiffres :
Alimentation : 1500 V continu

Configuration des essieux : BB (bogies monomoteurs)

Puissance : 2610 kW ou 2940 kW

Poids : 80 t.

Longueur : 14,7 m ou 15 m.

Chaîne de traction : 2 moteurs à courant 1500V continu

Vitesse maximale : 100 km/h

Equipements spéciaux : UM permanente

Date de construction : 1964 à 1972, transformation en 2000 et 2001.

Date de retrait : 2004 et 2005.

Nombre d'exemplaires : 20 (ex BB 8500 et BB 88500)

Numéros : BB (40)87xx ex 85xx

Le profil de la ligne de la Maurienne, entre Chambéry et Modane, impose fréquemment la pousse des trains de marchandises. Ce service utilisant des locomotives de ligne (CC 6500 ou BB 7200) pouvant être utilisées ailleurs, la SNCF a décidé en 2000 d'y affecter des BB 8500 spécialement adaptées.

Les machines transformées sont toujours utilisées en UM. Les cabines d'extrémité sont agrandies avec le déplacement d'une cloison et d'équipements électriques ; un nouveau fauteuil est installé ; les cabines centrales sont inchangées. 12 engins sont directement transformés à partir de BB 8500, les huit autres ayant déjà été modifiées en BB 88500.

Malgré cette couteuse transformation plutôt réussie, les BB 8700 ont toutes été radiées en 2004 et 2005, victimes de la réorganisation de l'activité Fret. Avec la baisse du trafic et l'apparition de séries puissantes comme les BB 36000, les trains nécessitant toujours une pousse sont devenus rares ; le cas échéant, une BB 7200 PV est utilisée.

Là encore, la transformation ne donne pas lieu à un changement de livrée : seuls les numéros sont modifiés (souvent en caractères argentés), le numéro d'ordre dans la série 8500 est conservé.