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BB 80000

La série en chiffres :
Alimentation : 1500 V continu

Configuration des essieux : BB

Puissance : 2100 kW

Poids : 92 t.

Longueur : 12,9 m.

Chaîne de traction : rhéostat et quatre moteurs de traction à courant continu 750 V.

Vitesse maximale : 80 km/h

Equipements spéciaux :  

Date de construction : transformation de 1995 à 1997

Date de retrait : 2004 à 2010

Nombre d'exemplaires : 12

Numéros : BB 80001 à 80012 ex BB 8100

Les BB 300 et 4700 datant des années 30 et 40 arrivant en fin de vie mais restant indispensables aux manœuvres en gare de Paris Austerlitz, la SNCF décida au milieu des années 90 de les remplacer par des BB 8100, techniquement proches.

Une transformation plus poussée fut envisagée pour trente machines. Finalement, seules douze furent traitées : suppression du système de mise en unités multiples, rhéostat spécial pour rouler à basse vitesse, cabines améliorées et vitesse limite abaissée.

Ces machines ont gardé une utilisation assez soutenue, aux côtés de quelques BB 8100 ordinaires, jusqu'au milieu des années 2000, à cause de la raréfaction des rames tractées. Elles ont partiellement été remplacées par des BB 88500. La dernière machine, la 80010, a été radiée en juin 2010 et devrait être conservée.

Galerie photo des BB 80000