2013 : fc30.pagesperso-orange.fr devient trains-europe.fr

BB 76000

La série en chiffres :
Alimentation : 1 moteur Diesel MTU de 2400 kW

Configuration des essieux : BB

Puissance : 2400 kW

Poids : 84 t.

Longueur : 18,9 m.

Chaîne de traction : alternateur, redresseur, onduleurs, 4 moteurs de traction asynchrones

Vitesse maximale : 140 km/h

Equipements spéciaux : UM, chauffage du train

Date de construction : 2011 (prévu à partir de 2009)

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : 45 + 35 ? (Bombardier)

Numéros : 76001 à 80 ?

Alors que les BB 75000 sont en cours de livraison et trop nombreuses pour le trafic marchandises français, la SNCF décide d'aller chercher du trafic à l'étranger en y assurant ses propres trains soit en son nom propre soit grâce à des filiales comme ITL.

L'homologation des BB 75000 en Allemagne se révélant délicate, la solution jugée la plus simple fut de commander en 2009 une quarantaine de locomotives Diesel d'un type déjà courant outre Rhin : des engins de la gamme TRAXX construits par Bombardier. De tels engins, de type BB, sont équipés d'un moteur Diesel de 2400 kW et peuvent rouler à 140 km/h. Une tranche ferme de 45 engins, et des options sur 35 autres auraient ainsi été signées fin 2008. Vu les difficultés de Fret SNCF et l'arrivée des BB 75400 ayant elles aussi un moteur de 2400 kW, le projet d'achat de ces engins a ensuite été reporté.

Ce n'est qu'en 2011 qu'apparurent les premiers engins, finalement destinés à AKIEM, la filiale de location de matériel de la SNCF. Seules 15 machines devraient être livrées, 4 étant destinés aux trafics entre la France et le Benelux, les onze autres utilisées entre l'Allemagne et le Benelux sans pour autant pouvoir rouler en France...