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BB 75000

La série en chiffres :
Alimentation : 1 moteur Diesel MAN 2000 kW

Configuration des essieux : BB

Puissance : 1600 kW à la jante

Poids : 81 t.

Longueur : 20,28 m.

Chaîne de traction : alternateur, redresseurs, onduleurs, moteurs de traction asynchrones

Vitesse maximale : 120 km/h

Equipements spéciaux : UM, chauffage de train

Date de construction : 2006 à 2010

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : 400 prévues, 132 construites

Numéros : BB 75001 à 75099, & 75101 à 75133

Depuis la livraison des dernières BB 67400 en 1975, la SNCF n'avait commandé aucune nouvelle locomotive de ligne. Au début des années 2000, son parc devenait donc vieillissant, si bien que la commande de BB 73000 et de 55 CC 74000 fut prévue. Finalement, elle préféra passer une commande de 400 machines (ferme, et 100 autres en option) de puissance moyenne de type BB fabriquée à la fois par Alstom et Siemens : la partie mécanique est celle des locomotives de la famille PRIMA d'Alstom (comme les BB 27000), tandis que la chaîne de traction est signée Siemens.

Devant remplacer à terme toutes les séries non modernisées, ces machines arrivent en force sur le réseau ferré français à partir de 2006. Une sous série d'engins pouvant rouler en Belgique et en Allemagne est également prévue (BB 75100). Il est également envisagé d'utiliser cette sous série (location ?) en Slovaquie.

Dans certaines conditions, les BB 75000 manquent de puissance, si bien qu'une version plus puissante, les BB 75400, apparaît à partir de 2010. L'activité Infrarail (ex Infrastructure) ayant elle aussi besoin de matériel neuf, elle a repris quelques machines jugées excédentaires par l'activité Fret. Seules 132 machines ont finalement été construites, la 75100 n'existant pas et les 75101 à 133 étant prévues pour rouler en Allemagne et au Benelux. L'utilisation de certaines de ces machines en service voyageurs en tête de rames tractées ne serait pas à exclure.

Galerie photo des BB 75000