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BB 69400

La série en chiffres :
Alimentation : 1 moteur Diesel MTU

Configuration des essieux : BB

Puissance : 1040 kW

Poids : 68 t.

Longueur : 15 m.

Chaîne de traction : Alternateur triphasé, courant redressé utilisé dans quatre moteurs de traction à courant continu.

Vitesse maximale : 120 km/h.

Equipements spéciaux : UM, chauffage électrique

Date de construction : 1968 à 1971, modernisation de 2004 à 2009

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : 75

Numéros : BB 694xx ; les trois derniers chiffres sont ceux d'origine.

Tout comme certaines sous séries de BB 66000, les BB 66400 ont pour certaines d'entre elles été modernisées de 2004 à fin 2009 pour l'activité Fret. 75 engins ont été traités, avec apposition de la livrée Fret (vert, gris et blanc).

Les modifications sont identiques à celles apportées sur les BB 66000 devenant BB 69200 : climatisation de la cabine, remotorisation et modernisation des auxiliaires, à l'occasion d'un passage en révision générale. le système de chauffage des trains semble avoir été conservé, même si il est rarissime que ces machines, renumérotées dans la série 69400, soient utilisées en service voyageurs.

Quelques machines expérimentent des systèmes de filtres à particules (même principe que sur les automobiles) ; à terme, ce dispositif sera étendu au reste de la série.

Suite à l'arrivée des BB 60000, l'activité fret va être réduite, une partie des engins étant reversés à Infrarail.