2013 : fc30.pagesperso-orange.fr devient trains-europe.fr

BB 60432 CFD

La série en chiffres :
Alimentation : 2 moteurs Diesel MGO V8 de 400 Ch. chacun.

Configuration des essieux : BB

Puissance : 800 Ch. (584 kW)

Poids : ?

Longueur : 14,03 m.

Chaîne de traction : mécanique (boite de vitesse automatique)

Vitesse maximale : 50 km/h ?

Equipements spéciaux :

Date de construction : 1958

Date de retrait : 1968

Nombre d'exemplaires : un seul prototype

Numéros : BB 60432 SNCF puis 432 CFD

Propriété des CFD (Chemins de Fer Départementaux), qui exploitaient quelques lignes secondaires, cet engin fut loué à la SNCF à partir de 1962 afin de tester une transmission mécanique, plus légère que celle électrique utilisée sur les BB 63000 et dérivés. Des engins ayant le même principe mais plus petits (un seul moteur de 500 Ch., 11.85 m de long) furent construits sous les numéros CFD 433 A à E, certains étant en location à la SNCF sous la série 60600.

Jugés fructueux, ces essais débouchèrent sur la location de la BB 60001 (433F aux CFD), prototype des BB 71000. La 60432 fut alors restituée en octobre 1968 aux CFD, qui l'utilisèrent dans le Morvan sous le numéro 432 et la vendirent en 1986 à une société de travaux.