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141 AMD 1 puis 1D1 60051

La série en chiffres :
Alimentation : 1 moteur Diesel MAN 600 Ch. puis 750 Ch.

Configuration des essieux : 1D1

Puissance : 600 Ch. puis 750 Ch.

Poids : (poids)

Longueur : (longueur)

Chaîne de traction : génératrice et quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : (vitesse)

Equipements spéciaux :  

Date de construction : 1932

Date de retrait : 1967

Nombre d'exemplaires : un seul prototype

Numéros : 141 AMD 1 PLM puis 141 DA 1 SNCF puis 1D1 60051

Seul prototype PLM de disposition d'essieux 1D1, cette locomotive à transmission électrique fut construite en 1932 par CEF à Tarbes (futur Alsthom), qui construisait également les locomotives électriques Midi, d'où un certain air de famille (caisse carrée, rivets apparents, porte frontale...). Le moteur Diesel est un MAN de 600 Ch.

Renumérotée 141 DA 1 au début des années cinquante et rééquipée en 1952 avec un Diesel de 750 Ch., elle était utilisée aux alentours de Lyon. Devenue 1D1 60051 en 1962, cette machine a été réformée en 1967 et démolie peu après.