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4 CMD 1 puis BB 60021

La série en chiffres :
Alimentation : 1 moteur Diesel 2 temps puis MGO

Configuration des essieux : BB

Puissance : 600 puis 825 Ch.

Poids : 73 t.

Longueur : 10,83 m.

Chaîne de traction : génératrice et quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 50 km/h

Equipements spéciaux : transformée en chasse neige

Date de construction : 1934

Date de retrait : transformée en chasse neige

Nombre d'exemplaires : un seul prototype

Numéros : 4 CMD 1 PLM puis 040 DC 1 SNCF puis BB 60021

Autre prototype Diesel PLM, cette machine Diesel avait une disposition d'essieux type BB associée à une transmission électrique. Grande originalité, le moteur Diesel est un deux temps, plus simple techniquement mais source de problèmes de maintenance.

Après de nombreux essais, cette machine fut utilisée par le PLM puis la SNCF aux alentours de Lyon. En 1955, le moteur Diesel est remplacé par un classique MGO de 825 Ch.

Transformée en chasse neige à la fin des années 60, cette machine est encore utilisée actuellement au dépôt d'Aurillac !