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4 AMD 1 puis 60011

La série en chiffres :
Alimentation : 1 moteur Diesel MAN puis MGO

Configuration des essieux : A1A-A1A puis BB après 1952

Puissance : 750 Ch.

Poids : 84 t en version A1A-A1A, puis 80 t en version BB

Longueur : ?

Chaîne de traction : génératrice et quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 55 km/h

Equipements spéciaux :  

Date de construction : 1932

Date de retrait : 1968

Nombre d'exemplaires : un seul prototype

Numéros : 4 AMD 1 PLM puis 040 DB 1 SNCF puis BB 60011

Faisant partie des prototypes Diesel commandés en 1931 par la compagnie du PLM, la locomotive 4 AMD 1 est construite fin 1932 avec une transmission électrique, un lourd moteur Diesel MAN de 750 Ch., imposant de recourir à des bogies à trois essieux (le central est seulement porteur).

La machine, testée aux alentours de Pairs, est plutôt réussie, mais le moteur Diesel pose des problèmes de vibrations et de pièces de rechange. En 1952, cette machine est remotorisée avec un V12 Diesel type MGO de 750 Ch. (prototype de ceux équipant les BB 63500, X 2800 et RGP). Ce moteur étant plus léger, les essieux porteurs sont déposés si bien que l'engin devient une BB, immatriculée 040 DB 1. A cette occasion, la machine est mutée vers la région lyonnaise

Lors de la renumérotation du parc Diesel SNCF en 1962, la 040 DB 1 devient la BB 60011 pour peu de temps : elle est définitivement arrêtée en 1966, puis radiée en 1968 et démolie l'année suivante.