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BB 60001 ex Y 9006 ex 040 DI

La série en chiffres :
Alimentation : 1 moteur Diesel Poyaud 

Configuration des essieux : BB (essieux reliés 2 à 2 par bielles)

Puissance : 355 puis 470 kW

Poids : 55 t.

Longueur : 11,85 m.

Chaîne de traction : mécanique (boite de vitesse automatique)

Vitesse maximale : 80 km/h

Equipements spéciaux :  

Date de construction : 1959

Date de retrait : 1968 (vente au Maroc en 1978)

Nombre d'exemplaires : 1

Numéros : BB 60001 ex 040 DI 1 ex Y 9006 à la SNCF, 433F aux CFD

Construit par les CFD (Chemins de Fer Départementaux) à la suite de la BB 60432 sous le nuémro CFD 433F, cet engin fut loué à la SNCF d'abord sous le numéro Y 9006 (considéré comme un locomoteur), puis 040 DI 1 suite à une augmentation de puissance le faisant passer dans la catégorie "locomotive", et enfin BB 60001 à partir de 1962.

Prototype des BB 71000, expérimentant une transmission purement mécanique avec une boite de vitesses "Asynchro".

Après des essais débouchant sur la commande des BB 71000, cet engin a été rétrocédé à son constructeur en juin 1968, qui l'a vendu au Maroc en 1978.