2013 : fc30.pagesperso-orange.fr devient trains-europe.fr

BB 60000

La série en chiffres :
Alimentation : 1 moteur Diesel Caterpillar

Configuration des essieux : BB

Puissance : 1000 kW

Poids : 76 t.

Longueur : 15,05 m.

Chaîne de traction : alternateur, redresseurs, onduleurs, quatre moteurs de traction triphasé asynchrone

Vitesse maximale : 100 km/h

Equipements spéciaux : UM

Date de construction : depuis 2007

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : 175 commandées

Numéros : BB 60001 à 60175

Reçues depuis 2006, ces locomotives ont été commandées par Fret SNCF afin de remplacer les engins Diesel de faible et moyenne puissance, arrivant pour la plupart en fin de vie, des séries BB 63500 et 66000, utilisés en service de manœuvres et de courtes dessertes en ligne. A noter que la numérotation dans la tranche 60000 peut causer une confusion avec certaines locomotives Diesel prototypes réformées avant 1985 (date d'entrée en vigueur du système de numérotation actuel).

Bien que conçues par Alstom et dérivant de la série 311 de la RENFE, suite aux difficultés de ce groupe en 2004, ces machines sont fabriquées en Espagne, par Vossloh. L'ensemble de ces machines est affecté au dépôt de Sotteville les Rouen,  et roule sur les lignes de tout l'Ouest de la France ainsi qu'en région parisienne. La commande initiale comportait 160 engins destinés à Fret SNCF, mais l'activité Infrastructure (maintenant appelée "Infrarail") a elle aussi commandé quinze engins.