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Locomotives "4400 kW" SNCF

Attention, page en cours de construction

Construites de 1971 à 1986 par ALSTHOM et le groupement FRANCORAIL, ces locomotives marquèrent un important progrès pour le par de la SNCF, introduisant l'électronique de puissance en remplacement du traditionnel rhéostat. Trois déclinaisons ont ainsi vu le jour : les BB 15000, fonctionnant sous caténaire 25000 V 50 Hz, les BB 7200, alimentées en 1500 V continu, et les BB 22200, capables de fonctionner sous les deux systèmes.

Types de caisses :

"petites cabines"

Les cabines de conduites de ces engins sont très proches de celles des CC 6500 / 21000.

Trois variantes ont successivement existé au niveau des persiennes latérales de ventilation :

Entre 1983 et 1995, les BB 15001 à 50 ont toutes reçu des persiennes centrées en inox non peint ; sur certaines machines, la substitution s'est faite en deux fois : persiennes inox décentrées dès le début des années 80, puis persiennes centrées à la fin des années 90.

"grandes cabines"

La cabine est agrandie et dispose d'un siège fixé à la cloison.

Dans tous les cas, les persiennes sont en inox non peint et centrées.

Tranches :

Première commande :

Passée le 19 juin 1968.

Deuxième commande :

Passée le 31 décembre 1969.

Troisième commande :

Passée le 29 décembre 1972.

Quatrième commande :

Passée le 1er octobre 1973, concerne 240 machine de trois types différents : BB 15026 à 15065, 7201 à 7280 et 22201 à 22320.

Cette commande a été complétée dès l'automne 1974 par soixante autre engins :

Cinquième commande  :

Concerne cent BB 7200, passée le 30 mai 1979 :

Sixième commande :

Le 8 octobre 1981 :

Septième commande :

Le 13 avril 1984 :

Livrées :

Livrée verte (BB 15000)

Appliquée de construction sur les BB 15001 à 5, cette livrée est proche de celle appliquée sur les CC 6539 à 6559 "Maurienne" construites à la même époque. Cette livrée fut conservée jusqu'au début des années 80 (passage en RG entre 1981 et 1983).

Livrée "Grand Confort" (BB 15000 & 7003)

Appliquée sur les BB 15006 à 65 et la BB 7003 (ex 15007), cette décoration est assortie à celle des voitures Grand Confort que les BB 15000 remorquaient entre Paris et Strasbourg. Les engins ayant des persiennes décentrées disposent d'un panneau triangulaire de tôle afin de permettre la continuité du motif en "Z" orange.

Plusieurs variantes ont existé, selon les marquages, la teinte du gris et les persiennes :

Gris Logo frontal Marquage frontal Logo latéral Marquage latéral Persiennes Remarques
Métallisé Rond petit, en blanc sur fond noir Incliné, sur plaque en relief Incliné, sur plaque en relief Décentrées, en plastique peint en rouge d'origine sur les 15006 à 21
Ciment Rond petit, en blanc sur fond noir Incliné, sur plaque en relief Incliné, sur plaque en relief Décentrées, en plastique peint en rouge d'origine sur les 15022 à 15025 et après RG sur les 15001 à 21
Ciment Rond petit, en blanc sur fond noir Incliné, sur plaque en relief Incliné, sur plaque en relief Décentrées, inox non peint d'origine sur les 15026 à 50
après RG sur la 15003
Ciment Allongé petit, en blanc sur fond noir Incliné, sur plaque en relief Incliné, sur plaque en relief Centrées, inox non peint d'origine sur les 15051 à 65. Dernière machine à l'arborer : BB 15063 jusqu'en 2003
Ciment Rond petit, en blanc sur fond rouge Nouille Helvética Décentrées, inox non peint  
Ciment Rond petit, Helvética, en blanc sur fond rouge Nouille Helvética Décentrées, inox non peint BB 15029
Ciment Rond Helvética, en blanc sur fond rouge Nouille Helvética Décentrées, inox non peint BB 15050 (dernière machine à l'arborer)
Ciment Rond Helvética, en blanc sur fond rouge Casquette Helvética Décentrées, inox non peint BB 15014
Ciment Allongé petit, Helvética, en blanc sur fond rouge Incliné, sur plaque en relief Incliné, sur plaque en relief Centrées, inox non peint BB 15044, 65...

Cette livrée est encore arborée par une partie de la série, mais avec quelques modification effectuées hors remise en peinture : des logos actuels ("carmillon") ont été apposés par dessus ou à côté des logos plus anciens, et certaines machines ont reçu la climatisation, d'où un numéro frontal déplacé.

Livrée "béton"

Versions d'origine, à plaques en relief :

Par la suite, après dépose des plaques latérales :

Variantes de la livrée béton sur les BB 7200 et 22200 :

Logo frontal Marquage frontal Logo latéral Marquage latéral Remarques
En relief, allongé petit, en blanc sur fond noir Incliné, sur plaque en relief Incliné, sur plaque en relief  
En relief, allongé petit, en Helvética noir sur support gris Incliné, sur plaque en relief Incliné, sur plaque en relief Quelques BB 22200 ?
Nouille, sur support petit, en Helvética noir sur support gris nouille Helvética exemplaire connu : BB 22212
(aucun) Grand, Helvética (à la place du logo) nouille Helvética  
(aucun) Grand, Helvética (à la place du logo) casquette Helvética  
         
En relief, allongé Helvética, à côté du logo Incliné, sur plaque en relief Incliné, sur plaque en relief BB 7399 après pose de la clim

Appliquée sur les BB 15034 et 15040 en 1986, cette livrée a rapidement suscité l'unanimité contre elle, et ne fut pas appliquée aux autres engins de la série.

Logo frontal Marquage frontal Logo latéral Marquage latéral Remarques
Nouille (ancien arasé) petit (support arasé) nouille helvética Persiennes décentrées

Livrée "Corail +"

Deux variantes, sur les BB 22304 et 22347.

Livrée "Multiservices"

BB 7201, 7221, 7258, 7292, 22387 + une bonne partie des BB 15000.

Livrée Fret (BB 7200 & 22200)

Concerne les BB 7206, 7219, 7223, 7242, 7396, 7400 et 7411, 22212, 22275, 22298, 22365 et 22369.

Livrée "En voyage"

A partir de 2002

BB 22400 : "en voyage" non terminée (pas de bandeaux blancs, ni de pelliculage latéral ou frontal).

Livrée "fantôme"

BB 7200 et 22200

BB 15000 temporairement en 2002-2003, juste avant l'apparition de la livrée "en voyage".

Livrée "Infrarail" (BB 22200)

 

Echanges de bogies entre engins :

Là encore, de nombreuses variantes ont vu le jour successivement, selon le type de ventilation et les rapports de réduction :

Bogies "standards" :

Dérivés de ceux des BB 67400, les bogies, monomoteurs à un seul rapport de réduction et à suspension secondaire par silentblocs, ont un empattement plus grand (2.80 m au lieu de 2.50 m). Ils ont ensuite été repris sur les BB 26000.

Bogies prototypes :