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2C2 3100

La série en chiffres :
Alimentation : 1500 V continu

Configuration des essieux : 2C2

Puissance : 1360 kW

Poids : 106 t.

Longueur : 14,5 m.

Chaîne de traction : rhéostat et trois moteurs de traction verticaux à courant continu

Vitesse maximale : 120 km/h

Equipements spéciaux :  

Date de construction : 1923 à 1926 (CEF)

Date de retrait : 1947

Nombre d'exemplaires : 12

Numéros : E 3101 à 3112 Midi

Vu le succès des premières électrifications de ses lignes, la compagnie du Midi décide dès 1910 de construire des locomotive de vitesse pouvant dépasser les 120 km/h, ayant une disposition d'essieux type 2C2. A cause de la Première Guerre Mondiale et de nombreux choix techniques à faire, la construction ne put débuter qu'en 1923, une fois le système en 1500 V continu définitivement adopté.

Outre une partie mécanique très stable, ces machines ont la particularité d'avoir trois moteurs de traction disposés à la verticale, cas rarissime. D'une esthétique très dépouillée (comme les BB 4500 construites à la même époque), elles avaient à l'origine trois pantographes.

Utilisées principalement entre Bordeaux et Hendaye, ces machines se révélèrent d'abord très performante, mais avec la généralisation des voitures entièrement métalliques, un défaut majeur apparu : un manque de puissance dû à l'ancienneté de leur cahier des charges (1910 !). Cette faiblesse provoqua donc leur radiation dès 1947.