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BB 26000

La série en chiffres :
Alimentation : 1500 v continu & 25000 V 50 Hz

Configuration des essieux : BB (bogies monomoteurs)

Puissance : 5600 kW

Poids : 90 t.

Longueur : 17,71 m.

Chaîne de traction : (transformateur et redresseurs sous 25 kV), onduleurs, deux moteurs de traction synchrones

Vitesse maximale : 200 km/h

Equipements spéciaux : UM (26086 à 88), réversibilité MUX NG (26140 à 26153)

Date de construction : 4 en 1988, puis 1990 à 1998

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : 234 (Alsthom Belfort)

Numéros : BB 26001 à 26234

Les BB 20011 et 20012 de 1985 ont enfin réussi à pouvoir tracter aussi bien des trains de marchandises lourds que des rapides à 200 km/h. La SNCF décide alors de commander 4 autres prototypes reprenant la même appellation "SYBIC" (SYnchrone BICourant), mais avec une caisse totalement nouvelle et moins puissantes (5600 kW) : ce seront les BB 26001 à 4, construites en 1988. Les exemplaires de série apparaîtront entre 1990 et 1998.

Après une mise au point laborieuse, les BB 26000 arrivent en masse, tant en service marchandises que voyageurs. Leur arrivée entraine directement ou par décalage la radiation de la plupart des BB 8100, 9400, 12000, 13000, CC 7100 et 14100. Une dernière tranche de 30 machines (26235 à 26265) était prévue, mais a finalement été transformée en l'achat de 30 BB 36000 (1ere tranche, rouges). A noter que les 26086 à 88 ont à leur livraison été équipées d'un système d'unité multiple (UM par multiplexage) qui n'a finalement pas été utilisé malgré des essais concluants, la puissance de deux engins étant trop importante pour l'alimentation électrique de certaines lignes.

Elles sont très rapidement utilisées en tête de trains à 200 km/h, évinçant totalement les CC 6500 du service grandes lignes en 1998. Néanmoins, la répartition du parc entre activités l'année suivante met à mal le concept de "locomotive universelle", la majorité de la série étant cantonnée à la traction de trains de marchandises. Progressivement, davantage d'engins sont affectées à la division "Grandes Lignes", et aussi TER. Avec l'apparition des voitures pilotes Corail B5uxh pouvant être utilisées à 200 km/h, un lot de 13 locomotives est transformé pour le TER 200 Alsace (un projet similaire avait été évoqué pour la région Centre, mais a été annulé à cause de problèmes de captage sous 1500 V). Les cabines de conduites reçoivent la climatisation, et le pantographe 25000 V est d'un nouveau modèle. Le reste de la série est visible sur la plupart du réseau électrifié français, aussi bien avec des trains de marchandises que des TER ou des trains grandes lignes.

Livrées

Toutes les BB 26000 ont été fabriquées avec la livrée "béton" et n'ont normalement toujours pas été repeintes (sauf après un accident) ;  à partir de la 26189, elles sont équipées d'un troisième phare suite à la modification de la règlementation. Avec l'apparition du logo "casquette " en 1995, toujours situé à droite, les marquages des machines déjà livrées ont été modifiés (ce fut la seule série à être ainsi traitée). En 1993, la 26070 a reçu une livrée "TER 200 Alsace" grise avec des faces avant rouges et un fin bandeau quadricolore. La livrée "Multiservices" puis "Corail +" (avec un bandeau blanc) a concerné quatre machines : 26014, 26048, 26160 et 26227. La livrée fret, elle, a été revêtue par les 26086, 26096, 26184 et 26192, tandis que la livrée "en voyage "est apparue à partir de 2003 sur les 26001, 26005, 26008, 26163 et 26164. Actuellement, les machines des activités "voyageurs" reçoivent une livrée entièrement grise, complétée par des bandeaux "carmillon" sur la BB 26046.

Galerie photo des BB 26000