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C 20150

La série en chiffres :
Alimentation : 15000 V 16,7 Hz et 25000 V 50 Hz

Configuration des essieux : C

Puissance : 460 kW

Poids : 51,4 t.

Longueur : 9,42 m.

Chaîne de traction : transformateur et un moteur de traction monophasé

Vitesse maximale : 45 puis 60 km/h

Equipements spéciaux : UM

Date de construction : 1961 et 1962

Date de retrait : 1972 (vente aux CFF)

Nombre d'exemplaires : 9

Numéros : C 20151 à 20159

Afin d'effectuer des manœuvres et des courtes dessertes entre Bâle et la France, où coexistent les systèmes d'électrification 25000 V 50 Hz et 15000 V 16,7 Hz, la SNCF a acheté en 1961 neuf petits locomoteurs électriques de construction suisse. Pouvant fonctionner sous les deux tensions, ces engins sont utiles mais trop peu performants pour remorquer des convois en ligne.

Aussi, dès la livraison des BB 20200, ces engins ont été revendus aux chemins de fer suisses (CFF) qui les utilisent encore aujourd'hui.