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BB 20103 & 4 ex 30003 & 4

La série en chiffres :
Alimentation : 15000 V 16,7 Hz et 25000 V 50 Hz

Configuration des essieux : BB (bogies monomoteurs)

Puissance : 3600 kW sous 25000 V
2900 kW sous 15000 V

Poids : 82 t.

Longueur : 16,2 m.

Chaîne de traction : transformateur / graduateur, redresseurs, deux moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 160 km/h

Equipements spéciaux :  

Date de construction : 1958

Date de retrait : 1972 pour la BB 20104, 1982 pour la BB 20103

Nombre d'exemplaires : deux machines

Numéros : BB 20103 et 20104 ex 30003 & 4

Elles aussi commandées en 1955 et fabriquées en 1958, ces deux autres locomotives alors immatriculées BB 30003 et 4 utilisent une chaîne de traction totalement différente des 30001 & 2 (futures 20101 & 2) : grâce à des redresseurs expérimentaux (l'électronique de puissance est alors à ses balbutiements), les deux moteurs de traction sont alimentés en courant continu.

En 1962, ces machines sont devenues les BB 20103 et 4 et ont eu la même carrière que leurs deux jumelles à moteurs directs, la 20104 étant réformée dès 1972 suite à un accident, tandis que la 20103 est restée en service jusqu'en 1982 (où elle fut victimes d'un incendie).