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BB 20011 & 20012

La série en chiffres :
Alimentation : 1500 V continu et 25000 V 50 Hz

Configuration des essieux : BB (bogies monomoteurs)

Puissance : 6400 kW

Poids : 90 t.

Longueur : 17,48 m.

Chaîne de traction : deux moteurs synchrones

Vitesse maximale : 200 km/h

Equipements spéciaux : prototypes des BB 26000

Date de construction : 1984 à 1986 (ALSTHOM Belfort)

Date de retrait : transformation en BB 22379 et 22380 en 1993 

Nombre d'exemplaires : 2 prototypes

Numéros : BB 20011 et 20012

Terminant la campagne d'essais de nouvelles motorisations triphasées amorcée depuis le milieu des années 70, ces deux prototypes sont livrés par Alsthom en 1986. La caisse et la partie mécanique sont les mêmes que celles des BB 22200 (ce sont les deux dernières de la tranche 22350 - 22380,construites en 1983 - 1984).

Dès leur sortie d'usine, ces deux machines sont mises à contributions pour des essais de toutes sortes (y compris un nouveau système de freinage pneumatique pour la BB 20012). Elles se révèlent capables de tracter aussi bien des trains rapides à 200 km/h que de lourds convois de marchandises, si bien que dès 1988 quatre engins précurseurs d'une nouvelle série voient le jour : les BB 26000, électriquement proches de ces deux prototypes mais moins puissantes et à la caisse différente. Les TGV Atlantique, apparus la même année, ont également la même chaîne de traction mais avec des moteurs moins puissants.

Des essais ont également été menés aux Pays Bas par la BB 20011, mais ne débouchèrent pas sur une commande, les NS préférant acheter une nouvelle série d'engins reprenant la technologie éprouvée des BB 7200 (série 1700).

Encore être utilisés quelques années pour mettre au point les BB 26000, ces deux machines devenues sans utilité sont remises au type BB 22200 en 1993 sous les numéros 22379 et 22380 qui leur étaient initialement destinés.

Les deux BB 20011 et 20012 avaient une livrée grise à motifs jaunes et bleu, mais différente de celle de la BB 10004.