2013 : fc30.pagesperso-orange.fr devient trains-europe.fr

CC 20001 ex 6051 & 25000

La série en chiffres :
Alimentation : 1500 V continu et 25000 V 50 Hz

Configuration des essieux : CC

Puissance : 300 kW sous 1500 V continu, 2760 kW sous 25000 V 50 Hz.

Poids : 104 t.

Longueur : 17,25 m.

Chaîne de traction : (groupe convertisseur tournant sous 1,5 kV), transformateur, graduateur, six moteurs à courant alternatif

Vitesse maximale : 100 km/h

Equipements spéciaux :  

Date de construction : 1950, puis 1955, 1956 et 1958

Date de retrait : 1971 à 1979 (1980 pour la 20001)

Nombre d'exemplaires : 1 prototype + 9 engins de série

Numéros : CC 20001 ex 6051 et 25001 à 9

Première locomotive bicourant au monde, la CC 6051 fut mise en service en 1950 sur la ligne Aix les Bains - La Roche sur Foron, en Haute Savoie, électrifiée en 25000 V 50 Hz à titre expérimental. la gare d'Aix les Bains étant électrifiée en 1500 v continu, il était indispensable de pouvoir fonctionner sous ce système, même avec de très faibles performances.

De conception suisse, la CC 6051 est équipée de six moteurs de traction alimentés directement en courant alternatif après passage dans un transformateur  graduateur. Sous caténaire 1500 V, un groupe composé d'un moteur à courant continu entraînant un alternateur permet d'obtenir du courant monophasé.

Etant le plus réussi des prototypes essayés, la 6051, rapidement renumérotée CC 20001, fut rejointe en 1955 - 1956 par sept engins répertoriés dans la série CC 25000, puis de deux autres en 1958.

Dès le début des années 70, les CC 25000 furent progressivement remplacées par des BB 25150 neuves aux performances sans aucune mesure. La 20001 dura jusqu'en 1980, et a été conservée (elle est aujourd'hui garée au dépôt de Chambéry).