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BB 200 ex E 200 PO

La série en chiffres :
Alimentation : 1500 V continu

Configuration des essieux : BB

Puissance : 1076 kW

Poids : 78 t.

Longueur : 13,1 m.

Chaîne de traction : rhéostat, quatre moteurs de tractions à courant continu

Vitesse maximale : 90 puis 70 km/h

Equipements spéciaux :  

Date de construction : 1926 et 1927

Date de retrait : 1967 pour les BB 201 à 204
1978 pour les BB 205 à 220

Nombre d'exemplaires : 20

Numéros : E 201 à 220 PO puis SNCF

Troisième série de locomotives électriques mixtes construites pour la compagnie du PO, ces machines reprennent les principes de leurs prédécesseurs les BB 1 à 80 et BB 100.

Sur les vingt exemplaires composant cette série, les quatre premiers sont légèrement différents des autres au niveau de la partie électrique.

D'abord prévues pour un service mixte pour la ligne Paris - Bordeaux, ces engins furent rapidement relégués à la traction de trains de marchandises. Enfin, à partir des années 60, elles furent reléguées aux manœuvres avec vitesse limite abaissée à 70 km/h. Les dernières, utilisées dans le complexe ferroviaires d'Orléans - Les Aubrais perdurèrent jusqu'en 1978.