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BB 1800

La série en chiffres :
Alimentation : 750 V continu, par troisième rail

Configuration des essieux : BB

Puissance : 353 kW après 1932

Poids : 51 t.

Longueur : 13 m.

Chaîne de traction : rhéostat, quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 80 km/h

Equipements spéciaux :  

Date de construction : 1900 ; reconstruction en 1932

Date de retrait : 1948 à 1956

Nombre d'exemplaires : 10 construites, 9 transformées en 1932

Numéros : BB 1801 à 1810 SNCF ex E 5001 à 5010 Ouest / Etat

Construites par la compagnie de l'Ouest lors de ses premières électrifications du réseau de banlieue parisienne en troisième rail 750 V continu, ces machines étaient destinées à remorquer des rames courtes et légères.

En 1932, neuf d'entre elles ont été rééquipées avec de nouveaux moteurs de traction provenant des automotrices Z 23681 à 98 (futures Z 3600), afin de remorquer des voitures "Talbot" sur la ligne Puteaux - Issy. Elles ont été réformées au début des années 50, remplacées par des automotrices Z 1500.