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BB 1002 & 3 SNCF

La série en chiffres :
Alimentation : 1500 V continu

Configuration des essieux : BB

Puissance : 680 kW

Poids : 75 t.

Longueur : 13,3 m.

Chaîne de traction : rhéostat, quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale : 60 km/h

Equipements spéciaux :  

Date de construction : 1941 ; transformation en 1954

Date de retrait : 1969

Nombre d'exemplaires : 2

Numéros : BB 1002 & 3

Construites en Allemagne par AEG en 1941, ces deux machines étaient destinées au Japon. Les évènements ont conduit à ce qu'elles finissent par être des prises de guerre, par l'Armée Française, et ont ainsi été confiées à la SNCF.

Décidant de transformer ces engins en locomotives de manœuvres, celle-ci entreprit de nombreuses modifications, qui ne se terminèrent qu'en 1954.

Affectées au dépôt de Paris Sud Ouest, ces machines eurent une courte carrière consacrée aux manœuvres dans ce complexe attenant à la gare d'Austerlitz, car elles furent radiées dès 1969.