2013 : fc30.pagesperso-orange.fr devient trains-europe.fr

Evolution du parc Corail

Voici une compilation des inventaires disponibles à différentes sources (Rail Passion, Le Train, Trains du Sud Ouest) :

Voitures VSE :

  GL / VFE CIC TER Fret TOTAL RADIATIONS
affecté GBE Total affecté GBE Total affecté GBE Total affecté GBE Total affecté GBE Total delta cumul % parc
construction 100 0 100 100
01/01/2000 100 0 100 100 0 100 0 0 0%
01/01/2001 100 0 100 100 0 100 0 0 0%
01/07/2001 100 0 100 100 0 100 0 0 0%
01/01/2002 100 0 100 100 0 100 0 0 0%
01/01/2003 99 1 100 99 1 100 0 0 0%
01/01/2004 98 1 99 98 1 99 1 1 1%
01/01/2005 99 0 99 99 0 99 0 1 1%
01/01/2006 65 1 66 33 0 33 98 1 99 0 1 1%
01/01/2007 54 12 66 30 0 30 84 12 96 3 4 4%
01/07/2007 57 0 57 28 1 29 85 1 86 10 14 14%
01/01/2008 18 24 42 5 0 5 23 24 47 39 53 53%
01/07/2008 42 0 42 5 0 5 47 0 47 0 53 53%
01/01/2009 22 20 42 5 0 5 27 20 47 0 53 53%
01/07/2009 42 0 42 0 0 0 42 0 42 5 58 58%
01/01/2010 17 23 40 0 0 0 17 23 40 2 60 60%
01/07/2010 40 0 40 0 0 0 40 0 40 0 60 60%
01/01/2011 30 0 30 0 0 0 30 0 30 10 70 70%
01/07/2011 30 0 30 0 0 0 30 0 30 0 70 70%
01/01/2012 20 0 20 0 0 0 20 0 20 10 80 80%

Voitures Corail couchettes (VU nuit) : 

  GL / VFE CIC TER Fret TOTAL RADIATIONS
affecté GBE Total affecté GBE Total affecté GBE Total affecté GBE Total affecté GBE Total delta cumul
construction 475 0 475 475
01/01/2000 468 1 469 468 1 469 6 6 1%
01/01/2001 468 1 469 468 1 469 0 6 1%
01/07/2001 462 6 468 462 6 468 1 7 1%
01/01/2002 463 5 468 463 5 468 0 7 1%
01/01/2003 463 5 468 463 5 468 0 7 1%
01/01/2004 465 1 466 465 1 466 2 9 2%
01/01/2005 459 5 464 459 5 464 2 11 2%
01/01/2006 461 4 465 461 4 465 -1 10 2%
01/01/2007 463 1 464 463 1 464 1 11 2%
01/07/2007 464 0 464 464 0 464 0 11 2%
01/01/2008 464 0 464 464 0 464 0 11 2%
01/07/2008 464 0 464 464 0 464 0 11 2%
01/01/2009 464 0 464 464 0 464 0 11 2%
01/07/2009 462 0 462 462 0 462 2 13 3%
01/01/2010 449 1 450 449 1 450 12 25 5%
01/07/2010 426 6 432 426 6 432 18 43 9%
01/01/2011 406 1 407 7 11 18 413 12 425 7 50 11%
01/07/2011 393 0 393 15 3 18 408 3 411 14 64 13%
01/01/2012 374 3 377 18 0 18 392 3 395 16 80 17%

Voitures Corail VU (à compartiments "de jour") : 

VU jour GL / VFE CIC TER Fret TOTAL RADIATIONS
affecté GBE Total affecté GBE Total affecté GBE Total affecté GBE Total affecté GBE Total delta cumul
construction 0 976
01/01/2000 856 38 894 69 3 72 925 41 966 10 10 1%
01/01/2001 815 36 851 112 3 115 927 39 966 0 10 1%
01/07/2001 743 41 784 178 4 182 921 45 966 0 10 1%
01/01/2002 684 7 691 228 47 275 912 54 966 0 10 1%
01/01/2003 672 19 691 231 44 275 903 63 966 0 10 1%
01/01/2004 627 32 659 267 34 301 894 66 960 6 16 2%
01/01/2005 603 5 608 292 7 299 895 12 907 53 69 7%
01/01/2006 365 2 367 236 0 236 283 10 293 884 12 896 11 80 8%
01/01/2007 291 12 303 237 1 238 326 9 337 854 22 878 18 98 10%
01/07/2007 256 3 259 222 0 222 372 12 384 850 15 865 13 111 11%
01/01/2008 187 3 190 212 0 212 389 15 404 788 18 806 59 170 17%
01/07/2008 184 3 187 215 0 215 390 8 398 789 11 800 6 176 18%
01/01/2009 173 12 185 217 0 217 385 8 393 775 20 795 5 181 19%
01/07/2009 182 0 182 217 0 217 352 38 390 21 0 21 772 38 810 -15 166 17%
01/01/2010 154 11 165 211 0 211 309 63 372 21 0 21 695 74 769 41 207 21%
01/07/2010 161 0 161 212 0 212 281 67 348 21 0 21 675 67 742 27 234 24%
01/01/2011 148 13 161 216 0 216 264 75 339 21 0 21 649 88 737 5 239 24%
01/07/2011 159 2 161 216 0 216 267 70 337 21 0 21 663 72 735 2 241 25%
01/01/2012 145 7 152 191 9 200 260 65 325 20 1 21 616 82 698 37 278 28%

Voitures Corail VTU (à couloir central) :

VTU GL / VFE CIC TER Fret TOTAL RADIATIONS
affecté GBE Total affecté GBE Total affecté GBE Total affecté GBE Total affecté GBE Total delta cumul
construction 2335
01/01/2000 2032 31 2063 258 6 264 2290 37 2327 8 8 0%
01/01/2001 1993 13 2006 304 17 321 2297 30 2327 0 8 0%
01/07/2001 1884 15 1899 411 17 428 2295 32 2327 0 8 0%
01/01/2002 1845 11 1856 457 17 470 2302 28 2326 1 9 0%
01/01/2003 1839 14 1853 456 15 471 2295 29 2324 2 11 0%
01/01/2004 1773 25 1798 517 0 517 2290 25 2315 9 20 1%
01/01/2005 1739 1 1740 556 1 557 2295 2 2297 18 38 2%
01/01/2006 909 3 912 810 0 810 573 0 573 2292 3 2295 2 40 2%
01/01/2007 874 3 877 812 0 812 590 0 590 2276 3 2279 16 56 2%
01/07/2007 774 5 779 737 0 737 758 0 758 2269 5 2274 5 61 3%
01/01/2008 625 5 630 757 1 758 881 0 881 2263 6 2269 5 66 3%
01/07/2008 616 4 620 762 0 762 871 2 873 2249 6 2255 14 80 3%
01/01/2009 613 1 614 764 1 765 864 3 867 2241 5 2246 9 89 4%
01/07/2009 589 11 600 762 2 764 800 62 862 3 0 3 2154 75 2229 17 106 5%
01/01/2010 540 8 548 731 1 732 749 87 836 3 0 3 2023 96 2119 110 216 9%
01/07/2010 535 5 540 734 2 736 692 76 768 3 0 3 1964 83 2047 72 288 12%
01/01/2011 510 6 516 764 1 765 661 66 727 3 0 3 1938 73 2011 36 324 14%
01/07/2011 490 11 501 752 6 758 661 65 726 3 0 3 1906 82 1988 23 347 15%
01/01/2012 487 1 488 738 0 738 661 9 670 3 0 3 1889 10 1899 89 436 19%

Total général Corail :

  GL / VFE CIC TER Fret TOTAL RADIATIONS
affecté GBE Total affecté GBE Total affecté GBE Total affecté GBE Total affecté GBE Total delta cumul
construction 3886
01/01/2000 3456 70 3526 0 0 0 327 9 336 0 0 0 3783 79 3862 24 24 1%
01/01/2001 3376 50 3426 0 0 0 416 20 436 0 0 0 3792 70 3862 0 24 1%
01/07/2001 3189 62 3251 0 0 0 589 21 610 0 0 0 3778 83 3861 1 25 1%
01/01/2002 3092 23 3115 0 0 0 685 64 745 0 0 0 3777 87 3860 1 26 1%
01/01/2003 3073 39 3112 0 0 0 687 59 746 0 0 0 3760 98 3858 2 28 1%
01/01/2004 2963 59 3022 0 0 0 784 34 818 0 0 0 3747 93 3840 18 46 1%
01/01/2005 2900 11 2911 0 0 0 848 8 856 0 0 0 3748 19 3767 73 119 3%
01/01/2006 1800 10 1810 1079 0 1079 856 10 866 0 0 0 3735 20 3755 12 131 3%
01/01/2007 1682 28 1710 1079 1 1080 916 9 927 0 0 0 3677 38 3717 38 169 4%
01/07/2007 1551 8 1559 987 1 988 1130 12 1142 0 0 0 3668 21 3689 28 197 5%
01/01/2008 1294 32 1326 974 1 975 1270 15 1285 0 0 0 3538 48 3586 103 300 8%
01/07/2008 1306 7 1313 982 0 982 1261 10 1271 0 0 0 3549 17 3566 20 320 8%
01/01/2009 1272 33 1305 986 1 987 1249 11 1260 0 0 0 3507 45 3552 14 334 9%
01/07/2009 1275 11 1286 979 2 981 1152 100 1252 24 0 24 3430 113 3543 9 343 9%
01/01/2010 1160 43 1203 942 1 943 1058 150 1208 24 0 24 3184 194 3378 165 508 13%
01/07/2010 1162 11 1173 946 2 948 973 143 1116 24 0 24 3105 156 3261 117 625 16%
01/01/2011 1094 20 1114 980 1 981 925 141 1066 31 11 42 3030 173 3203 58 683 18%
01/07/2011 1072 13 1085 968 6 974 928 135 1063 39 3 42 3007 157 3164 39 722 19%
01/01/2012 1026 11 1037 929 9 938 921 74 995 41 1 42 2917 95 3012 152 874 22%

Dès le début des années 90, vu la suppression des prestations de restauration et de transport de bagages, des voitures des types B5rtux (voiture bar), B6Du / B6Dd2u (mixte fourgon) et B6Dd2 (mixte fourgon sans climatisation) ont été de moins en moins utilisées, mais maintenues à l'inventaire car permettant de augmenter facilement la capacité des rames, à une époque où le parc de voitures est insuffisant vu la croissance du trafic TER et la volonté d'éliminer en priorité les séries plus anciennes. C'est ainsi que certaines voitures B5rtux ont été profondément transformées en voitures TER à partir de 1994 (il a failli en être de même pour quelques B6Dd2 pour la région Lorraine).

Les B5rtux et B6Dd2 restant sans utilisation ont été garées dès la fin des années 90 et progressivement retirées des effectifs à partir de 2003, lorsque les livraisons de nouveaux matériels rendent inutile ce matériel. Certaines de ces voitures étaient garées depuis plusieurs années et avaient été vandalisées. Ce sont donc ces deux types qui sont radiés, ainsi que quelques autres voitures ayant subi d'importantes avaries.

On peut constater que l'année 2007, correspondant à la mise en service du TGV Est et aux livraisons massives d'automoteurs AGC et TER 2N NG, a marqué un tournant dans l'histoire des voitures Corail : cette fois ci, ce sont des VSE et VU de différents types qui sont réformées, avec le plus souvent revente à l'étranger : Luxembourg (CFL), Maroc (ONCF) et ex Yougoslavie (sur les 103 voitures retirées des effectifs durant le second semestre 2007, au moins 80 ont connu une seconde vie). En outre, le parc "grandes lignes", encore important à l'Est, diminue fortement suite à des mutations à l'activité TER afin de remplacer les voitures UIC et USI qui partent à la ferraille (y compris celles rénovées quelques années auparavant).

Après un répit en 2008 (correspondant à la disparition des dernières voitures USI y compris rénovées), fin 2009 correspond au début des radiations concernant les types : VSE, VTU, VU de jour et de nuit. A noter l'affectation de voitures à l'activité Fret (voitures d'accompagnement pour l'Autoroute Ferroviaire Alpine et véhicules de service).

Pour 2010, la tendance semble d'être confirmée, plusieurs convois ont amené des voitures sans utilisation aux ateliers du Mans, où ces voitures seront désamiantées et démolies à partir de 2011 (un appel d'offre aurait été passé pour la démolition de 1200 voitures), d'autres étant garées à Villeneuve St Georges, Miramas ou Rognac. Des voitures de tous types (TER, nuit et nouvelle déco) sont également placées en garage prolongé, formant un parc de réserve parfois utilisé les jours de forte fréquentation ; malgré cela, des campagnes de rénovation sont encore menées (Intercités, Languedoc Roussillon, B7uh).

Vu la suppression quasi totale des services nocturnes, ce sont les voitures couchettes non rénovées "Lunéa" ainsi que celles à sièges inclinables qui devraient disparaitre les premières, probablement avant 2015. Le reste du parc de nuit devrait être radié entre 2016 et 2020 ; une partie des voitures de jour devrait voir la décennie 2020.

Quelles remplaçantes ?

Révolutionnaires lors de leur apparition, les Corail assument encore vaillamment leur rôle, mais n'ont finalement guère changé en plus de 35 ans. Dans les autres moyens de transport, on peut voir à quel point les évolutions ont été nombreuses, en particulier pour l'automobile. Il convient donc que le matériel successeur des Corail arrive à reprendre une longueur d'avance, hors pour le moment aucun matériel n'a vraiment été conçu pour cela : soit ce sont des rames type TGV (privilégiant la vitesse) soit type TER, c'est à dire peu adaptées aux trajets dépassant les deux heures (X 72500, AGC, TER 2N NG...). Les rames Régiolis devant remplacer une bonne partie du parc ont donc un important défi à relever...