2013 : fc30.pagesperso-orange.fr devient trains-europe.fr

Z 92050

La série en chiffres :
Alimentation : 1500 V continu (inutilisé) et monophasé 25000 V 50 50 Hz

Configuration : motrice impaire ZB 92050
remorque ZR B 921500
remorque ZR AB 922500
motrice paire ZB 92050

Puissance : 2800 kW

Poids : 288 t.

Longueur : 103 m.

Chaîne de traction : (transformateur et redresseurs sous 25kV), onduleurs, moteurs de traction synchrones

Vitesse maximale : 140 km/h

Equipements spéciaux : UM

Places de première classe : 38 (remorque ZR AB 922500)

Places de seconde classe : 450

Date de construction : 1996

Date de retrait :  

Nombre d'exemplaires : 6 rames de 4 caisses

Numéros : Z 92051 à 92058

Ayant des problèmes de capacité sur certaines de ses lignes régionales, la région Nord Pas de Calais a décidé au milieu des années 90 d'acheter six rames automotrices à deux niveaux proches de celles déjà utilisées en région parisienne.

Immatriculées Z 92050, elles sont identiques aux Z 20500 à quatre caisses, avec deux remorques longues (de 26.40 m), mais les aménagements sont plus élaborés avec quatre places de front en seconde classe. Au niveau de la livrée, la seule différence est la présence de jaune à la place du rouge sur les faces avant et les portes.

Ces rames sont en théorie utilisables en unité multiples avec les Z 23500, qui ont complété le parc de la région.

Certaines rames, en attente de passage en révision générale, sont garées depuis 2012 : elles sont en attente de décision entre un maintien sur les TER avec rénovation spécifique, ou un envoi sur la banlieue parisienne avec modernisation les rendant identiques aux Z 20500.