2013 : fc30.pagesperso-orange.fr devient trains-europe.fr

Z 9051 & 2

La série en chiffres :
Alimentation : 25000 V 50 Hz

Configuration : motrice et remorque

Puissance : 1250 kW

Poids : 70 t.

Longueur : motrice : 21,15 m.

Chaîne de traction : transformateur, quatre moteurs de traction

Vitesse maximale : 80 km/h

Equipements spéciaux : fourgon

Places de première classe :  

Places de seconde classe : 74 places assises dans la motrice

Date de construction : Z 4123 transformée en 1951, Z 4137 transformée en 1953

Date de retrait : Z 9051 remise au type en 1964, Z 9052 réformée en 1968

Nombre d'exemplaires : deux prototypes

Numéros : Z 9051 puis Z 6003 ex Z 4123 Z 9052 ex Z 4137

Lors des premières expérimentations du 25000 V 50 Hz en France, sur les lignes de Savoie, il fut décidé de transformer une automotrice Z 4100 afin d'expérimenter des moteurs et redresseurs compacts : ainsi, la Z 4123 devint en 1951 la Z 9051. Donnant satisfaction, un deuxième exemplaire fut transformé en 1953 (ancienne Z 4137).

La Z 9051 est devenue Z 6003 ; quant à la Z 9052, l'immatriculation "Z 6005" est plausible mais aucun document ne le confirme.

En 1964, une fois les essais terminés et donnant lieu à la construction des Z 8000 et 6006 à 9, la Z 6003 ex 9051  fut remise à son type d'origine, tandis que la Z 9052 fut maintenue en l'état jusqu'à sa réforme en 1968.